Mise a jour 2015 - Billet d'humour / D'humeur ????

Démarré par Turbox50, 09 Septembre, 2013, 11:12:33 AM

« précédent - suivant »

Turbox50

Connaissez vous les justiciers ?  :ennervv:
ATTENTION PUBLIC je t'emmène en voyage , ON Y VA ...??!!!

Comme beaucoup d'entre vous je roule beaucoup et depuis 20 ans j'ai rencontré pas mal de justiciers
(bon ok tout le monde n'a pas mon age, certains roule depuis 30 ans , mais pour l'histoire je n'ai parlé que de mon expérience)

Le dernier que j'ai croisé c'était vendredi soir sur A11 en rentrant au Mans .
Je dois avouer que çà faisait un petit moment que j'en avait pas vu.

Mais ne nous emballons pas ...Déja, qu'est ce qu'un justicier ? :confus:

D'abord faisons le distinguo entre l'adjectif et le nom masculin :
- L'adjectif dit : Qui symbolise l'action du justicier, du redresseur de torts

- Le Nom : Seigneur qui avait le droit de rendre la justice. (On distinguait le seigneur haut justicier,
qui jugeait les causes les plus graves, et le seigneur bas justicier, compétent pour les autres causes)

- Un synonyme : VENGEUR .... ( :love: )

Y a t il plusieurs type de justicier sur nos routes (nous y voila...) ?
La réponse a mon sens est OUI bien que certains ont tendance a répondre a tous les criteres, ce qui peut impliquer une nouvelle catégorie de "Justicier Universel ??
(je m'égare désolé mais il me faut un petit teasing pour la suite de la semaine... MDR)

Aujourd'hui je vous en donne juste UN.

Le premier (mon préféré) : Le justicier de la file de Droite .

Nos chères autoroutes (j'inclus bien le volet financier!!), sont pourvues (pour les meilleures) de 3 files de circulation .
Charge a vous de choisir de faire ou non des gauche /droite en permanence dans un flot de circulation dense pour tenir la voie de droite .
Personnellement, j'aime bien la voie centrale roulant a xxx km/h .

Mais tout çà reste sans compter sur l'apport de nos chers justiciers !

Imaginez ... Vous regardez dans votre rétro et par le plus grand des hasards vous voyez apparaitre "Le vengeur de la file de droite " (espèce n°1)
Dans un elan de justesse du code de la route et de sa parfaite connaisse des us et coutumes routiere, il bondit de la file de droite jusqu'a l'extreme gauche,
tel un hamilton lors d'un depart de grand prix, le tout a grand refort d'appels de phare et des fois (chez certains spécimens) de klaxon (appelé aussi avertisseur sonore) .

ATTENTION PUBLIC .... on décolle ! L'action ne serait pas complete sans les gestes indicatifs, dignes d'un gardien de la paix ayant eu son concours de justesse (je parle de l'empathie naturel de certains fonctionnaires), afin de vous indiquer la bonne file pour circuler (au cas ou... on se sait jamais)

Je tiens quand meme a saluer la grande maitrise de ses justiciers, en effet il est tres difficile de lacher le volant a plus de 160km/h et de quitter la route des yeux ...
Quelle prise de risque ! mais rien n'est trop dangereux pour rendre la justice ! AHHHHH c'est beau la France !

J'applaudis a chaque fois ! quand celui ci termine sa manoeuvre par un rabattement sur la file de droite qui lui vaudra un jour de concurencer les services de fauchage de l'autoroute .
BRAVO MONSIEUR !
Et celui ci continu sa longue besogne jusqu'à sa destination finale en gardant toujours a l'esprit la satisfaction d'un travail bien fait .
Ce que l'histoire ne dit pas c'est : pendant combien de kilomètre celui-ci arrive t il a maintenir un niveau de qualité suffisant pour informer ces pauvres conducteurs comme vous et moi....

On peut trouver des variantes, avec les jeunes justiciers, ceux la essaient a tout prix de faire rejoindre coute que coute la bonne file (cela depend generalement de votre manière de les remercier...)
Rabatements dans votre pare choc (avec ou sans freinage... ) qui peuvent etre accompagnés de gestes plus ou moins facilement identifiable pour les néophytes ... tout le monde n'a pas leur niveau !

J'ai plus 20 ans de conduite (oula çà y est je suis vieux !!!) et 1.5 millions de kilometres au compteur et j'adore vraiment cette catégorie de primo-accedant a l'autoroute (Mais vous l'avez déjà remarqué...!)
Il y a 15 ans, j'ai essayé de comprendre ... quitte a echanger avec eux ... mais la seule résultante c'est que vous serez en retard ! Trop discution a avoir !

Une autre variante dans la semaine .
grosbisou

falcon

moi je suis d accord avec ton justicier

pk rouler au milieu d une 3 voies quand il y a personne sur la file de droite

le code de la route t interdit de doubler par la droite, donc tu es oblige d utilise 2 voies pour doubler puis 2 voies pour te rabattre

donc je dois etre mis dans la categorie justicier, vu que j essaye d eduquer les gens sur la route sans excès non plus et en regardant bien la situation (par exemple je le ferai pas si je vois une voiture ou un camion qui est a 500m ou s il venait de depasser)
mais quand il y a personne sur la file de droite et que j y suis, quand je le double, je met bien mon clignotant pour doubler et je met bien mon clignotant pour me rabattre les 2 voies a la fois pour leur faire comprendre, il y en a qui arrive a comprendre, d autre pas

Turbox50

:lacheur:
Tu as raison pour le cas que tu soulèves . Evidemment quand tu es seul sur l'autoroute ...
A moins de dormir , tout le monde est sur la file de droite et même si ce n'est pas le cas, personnellement, j'ai encore la file de gauche pour doubler .

Reprends les fondamentaux de mon exemple : traffic dense du vendredi soir, tout le monde au régul et le mien au dessus de la moyenne .. donc tu doubles pas de soucis la dessus .
Connais tu la différence entre le bon justicier et le mauvais justicier ?? MDR

Smylait

En effet, autant les "justiciers" qui bouchonnent les autres en roulant lentement sur la file de gauche je ne peut pas les voir en peinture, autant ça m'énerve beaucoup de voir la passivité des gens qui ne décollent jamais de la voie centrale pour être plus "tranquille". La conduite sur autoroute c'est justement aussi de doubler et se rabattre régulièrement. Rouler constamment au milieu ne fait que diminuer la vigilance. On se retrouve avec une colonnade de lobotomisés abonnés à la voie centre, nourris au régulateur de vitesse, avec les pieds même plus sur les pédales et s'occupant plus de ce qui se passe dans leur voiture que sur la route... Je vous laisse imaginer le temps de réaction lorsque ce type d'individus est face à une situation inattendue!

Turbox50

Hummmmmm çà mobilise un peu !!
Alors Billet d'humour ou d'humeur ??  :up3:
Encore beaucoup de justiciers ? de justiciables ? :dans:

Master

Moi non plus je ne supporte pas ces scotchés aux voies les plus à gauche... S'il n'y a personne, on se met à droite et basta !  oqD

On peut rester sur la voie de gauche uniquement à plus de 2XX avec cligno de gauche allumé et appels de phare à gogo.  :look:

Turbox50

Citation de: Master le 09 Septembre, 2013, 18:00:41 PM
Moi non plus je ne supporte pas ces scotchés aux voies les plus à gauche... S'il n'y a personne, on se met à droite et basta !  oqD

On peut rester sur la voie de gauche uniquement à plus de 2XX avec cligno de gauche allumé et appels de phare à gogo.  :look:

Attention, çà s'est un autre modèle de justicier ... Monsieur " La route est a Moi" . Je ne pensais pas en parler tout de suite . MDR

lebaulois

Citation de: Master le 09 Septembre, 2013, 18:00:41 PM

200 c'est la vitesse de croisière
Un jour je serai Ferrarisé

La jeunesse est douce...

lebaulois

Citation de: Master le 09 Septembre, 2013, 19:55:52 PM
Les X peuvent cacher des 9 !  oqD
On en a déjà parlé hier, sur autoroute /
Vitesse de croisière 200-220 km/h
Vitesse de dépassement <220 km/h
Un jour je serai Ferrarisé

La jeunesse est douce...

Turbox50

c possible ! pris dans l aspi d un justicier !

bon . et la difference entre le bon et le mauvais justicier ?? MDR

falcon

Citation de: lebaulois le 09 Septembre, 2013, 19:59:11 PM

oulala, tu commences mal .......... c est mal de roule a ces vitesses  XB((

Master

Citation de: falcon le 09 Septembre, 2013, 21:29:07 PM
Citation de: lebaulois le 09 Septembre, 2013, 19:59:11 PM

oulala, tu commences mal .......... c est mal de roule a ces vitesses  XB((

Couguy

me sent pas concerné, j'ai déjà du mal à passer la troisième sur ma vette, alors de telles vitesses, je savais mm pas que c'était du possible !!

Turbox50

Citation de: Couguy le 09 Septembre, 2013, 22:38:35 PM
me sent pas concerné, j'ai déjà du mal à passer la troisième sur ma vette, alors de telles vitesses, je savais mm pas que c'était du possible !!

Avoue Patrick ... Tu roules au milieu sur l'autoroute ! MDR