Les boitiers E85

Démarré par Vincent, 02 Avril, 2013, 09:12:07 AM

« précédent - suivant »

Vincent

gégé

Vincent

Bon suite à installation du boitier sur la GT de California, il s'est retrouvé en rupture de E85, il a donc fait un complément de SP95, roulé un peu et au redémarrage après avoir fait le plein de E85, voyant moteur => mélange trop riche banc 1 & 2.

Etant équipé d'un CAI GRANATELLI avec un connecteur et MAF spécifique qui permet l'utilisation du CAI sans reprog, je pensais qu'il s'agissait ce système qui empéchait l'ECU d'apauvrir de trop le mélange, pour en voir le coeur net, j'ai donc fait un plein de SP95-E10 (vachte c'est cher  :pendu:)

Plein fait, roulage d'une cinquantaine de km, RAS ce qui me confortait dans mon diag, mais, car il y a un mais, lors de ma sortie suivante, toujours pas de voyant, je m'arrête pour prendre de pain (après avoir roulé 50 bornes comme d'hab :lol2: ) , au démarrage => voyant et défaut mélange trop riche :scratch:  .

Donc passage en mode "mékeskispassetidonc" , j'efface les défauts, je branche l'ordi et je repars pour un roulage avec suivi des paramètres moteurs en roulant, route, autoroute, ville, souple, agressif etc... les longtrim autour de -22/23% , Shorttrim autour de 0 , ce qui est normal vu que le mélange est réputé "riche" à cause du carburant , pas de voyant et  Paramètres OK ,  :scratch: :study: 

Je rentre la voiture, je l'arrête, la redémarre (toujours en suivant les paramètres) et là Re-voyant  :censuré: , puis après les paramètres sont OK.

Etant donné que :

- si démarrage à froid => fonctionnement OK
- Paramètre à chaud => Ok et fonctionnement OK sans voyant
- Voyant uniquement si re-démarrage à chaud puis paramètres OK et plus de voyant.

Voici la conclusion à laquelle j'en suis arrivé et que je vous soumet :

Lors du démarrage à chaud, sur les 1er cycles le boitier E85, doit enrichir conformément à ses paramètres "E85", donc trop riche et juste le temps qu'il assimile le changement de carburant (le temps de traitement devant être supérieur à celui de l'ECU de la voiture), ce qui oblige l'ECU à compenser de trop par rapport à ses possibilités (+ de 25%),  une fois que le boitier E85 a pris en compte le chgt de carburant, les paramètres sont ok.

Donc :
- Le voyant n'est pas grave car paramètres ok après 2s de fonctionnement.
- Je ne touche pas au réglage.

gégé

)D)  :merci: Vincent  de toute ses collectes  et infos ,t'as raison  que c'est cher  quand  on change  de carburant , et  ton copain  avec  le mustang  au quel  tu as monté  le boitier  ,j'espère qu'il apprécie aussi . :felicitations: tucartone

Vincent

ben devines  :lL,

Quand j'ai fait le plein de 38l à 56 € ça m'a fait tout drôle  :port: p0X  pochtron qpq :pendu1:

Mais bon il fallait en avoir le coeur net, ce soir je refait le plein de E85, comme ça je verrai si la conso est revenue à la normale (quoi que comme j'ai fait des tests  F1] )

Master

gégé

Vincent

Comme j'aime pas quand "çamarchepôcomifo" , j'ai consulté ...

Après explication des "symptomes" nous somme arrivé à la conclusion que j'avais "trop bien" réglé mon boitier , un comble.

Je m'explique, j'ai réglé le boitier afin que le calculateur ait plus tendance à baisser la richesse qu'a l'augmenter (Long fuel trim ayant une moyenne négative) , ce qui fait que pendant un bref instant (démarrage à chaud surtout)  le calcultateur arrive en butée basse (-25% de demande de baisse de richesse) donc => voyant

Ce qui est cohérent par rapport à ma réflexion du mois de mai :
Citation de: vincent
Est ce que dans l'éventualité de devoir faire un plein au SP95/98 il ne faudrait pas mieux avoir des valeurs moyenne des Short et Long trim positives ?  Autour de 8/10% comme cela on reste dans les plages de fonctionnement du calculateur et en cas d'utilisation de SP, le calculateur aura plus de "marge" pour apauvrir le mélange par rapport à la correction faite pas le boitier

Donc j'ai baissé d'un demi poil l'enrichissement , je roule pour revenir à 100 % E85 et je refais des mesures, le but étant d'avoir des valeurs de "Long fuel trim" légèrement supérieures à 0, avec des max autour de 20%  et j'vous dis quoi avant de refaire un plein au SP95 pour valider la manip.

gégé

:chaud:  O(] vas y mon gars Vincent.