Auteur Sujet: [Guide d'achat] Essaie Lotus Elise S2  (Lu 1044 fois)

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En ligne Matth28

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[Guide d'achat] Essaie Lotus Elise S2
« le: 21 janvier, 2018, 15:41:03 »

Pourquoi acheter une Lotus Elise S2 ?

Comme toute Lotus, vous aurez des sensations que vous ne trouverez pas avec d’autre voiture, de par sa légèreté, sa position de conduite et tenue de route qui est vraiment extraordinaire …
Avec toujours une consommation mesurée par rapport aux performances délivrées, un budget d'entretien faible grâce à sa légèreté et l’emploi d’un moteur 4 cylindres Toyota très fiable, un coffre suffisant pour des départs en week-end,  et toujours la possibilité d’aller sur circuit avec sans se poser trop de questions.
La S2 est encore un modèle sans aucune aide électronique pour la conduite pas d’ABS pas d’ESP…
Un rapport poids/puissance remarquable obtenu grâce à une carrosserie essentiellement composée de matériaux composite, mais surtout avec une innovante structure semblable à une « baignoire » en aluminium collé, visée sur un châssis à fond plat en alu.
On n’achèteras pas une lotus pour faire de la course en ligne droite mais c’est bien dans les virages que l’on prend beaucoup plus de plaisir à conduire, d’ailleurs beaucoup sur piste sont étonnée qu’on puisse rivalisée avec de grosse auto tel que Porsche, Maserati.
Nous n’achetons pas non plus une Elise pour sa finition intérieure car nous n’avons rien à l’intérieur, j’ai moi-même retire l’autoradio car je n’entendais rien, pour son confort c’est au ras du sol donc assez « tape-cul », nous passons certains dos d’âne avec difficulté.
Mais nous avons le plaisir de la conduire décapotée lors des beaux jours, ce qui est vraiment très agréable.

GUIDE D'ACHAT

Les différents modèles: laquelle choisir ?

À partir de 2001, Lotus cesse de fabriquer l'Elise originelle pour la remplacer par un modèle légèrement plus lourd mais au style plus soigné. Anticipant la faillite du groupe Rover qui lui fournissait ses moteurs, Lotus introduit en 2004 une nouvelle version propulsée par un moteur 1 800 cm3 d'origine Toyota.
Les premiers modèles de S2 (jusque 2002) sont appelés longtail en rapport à la capote "longue" qui est très proche de la série 1. Celle-ci sera remplacée par un modèle beaucoup plus pratique.
La mienne est une longtrail étant de 2001.
Comme pour la série 1, une version 111S voit le jour, équipé un moteur Rover développant 158 ch avec toujours le bloc 1.8 Rover. Deux versions orientées vers le circuit sont aussi créées, la 135 R (de 135 ch) et la Sport 190 (de 190 ch), possédant des suspensions de sport ainsi que des pneus plus larges. Ces deux dernières sont des versions de bases 122 ch modifiées par la branche sport de la marque. Ces versions se distinguent visuellement par des jantes OZ spécifiques et une hauteur de caisse diminuée. La version 135 reçoit, entre autres, des AAC spécifiques, un échappement sport et la 190 elle est équipée du moteur bien connu VHPD mais aussi d'une carrosserie plus fine et plus légère avec des options orientées piste avec par exemple le coupe circuit carburant/électricité extérieur.
La version Sport 190 est la plus ultime des versions Rover totalement orientée piste, c'est la plus puissante mais aussi la plus légère des S2 équipées de cette base moteur.
Maintenant parlons des S2 à moteur Toyota, la série 2 (aussi appelée MK2) est d'abord commercialisée avec les moteurs Rover légèrement modifiés avant de passer à des mécaniques Toyota plus lourdes. C'est aussi l'occasion de profiter du moteur 2ZZ-GE de la Celica qui délivre jusqu'à 192 ch pour seulement 1 800 cm3, chiffre remarquable pour une mécanique de série. Ce moteur est utilisé dans la 111R, mais malgré le gain de puissance, les performances évoluent peu par rapport à une 111S de 158 ch (plus de couple avant 6 000 tr/min). La 111S effectue le 0 à 100 km/h en 5,3 s contre 5,1 s pour une 111R dont le poids passe à 860 kg, c’est le meme moteur que sur l’Exige.
Il y a aussi l’Opel Speedster qui est bien souvent comparée a une S2 mais, cette voiture de sport allemande utilise un châssis proche de celui de l'Elise S2 et fabriqué par Lotus. Cependant, les mécaniques sont propres à Opel. Le Speedster n'a pas eu le succès escompté malgré sa distribution facilitée comparée à l'aspect confidentiel de la marque Lotus.

Côté budget : c’est a titre approximatif en version anglaise sachant que les cotes de ses auto sont en hausse!

Lotus Elise (122cv) : Occasion --> Entre 18 et 22 000 Euro
Lotus Elise 135R (135Ch) : Occasion --> Entre 20 et 25 000 Euro
Lotus Elise  111s 160 (160Ch) : Occasion--> Entre 25-30 000 euro
Lotus Elise 190 (190Ch) : Occasion --> Environ 30 000Euro
Lotus Elise 192 (192) : Occasion --> Environ 30 000 Euro

Les points à regarder

- Historique

-Comme d’habitude il faut un historique clair

- Crash Box regardé s’il n’est pas fissuré

Comme sur toute Elise/Exige il faut vérifier que celle-ci est en bon état.

- Les trains roulants
Il faut toujours regarder les trains (roue tournée, c’est possible) pour observer l'état de rouille. S'ils sont un peu rouillés, il ne faut pas avoir peur, un nettoyage/traitement/époxy et c'est réglé.
 
- Châssis
Lever une Elise/Exige est une opération délicate ! S'il y a eu un levage en dehors des points précis, le châssis sera marqué ! Il faut compter près de 23k€ pour un châssis, rien qu'en pièces, donc autant bien faire attention à ce qu'il soit bien plat sans aucune trace étrange. Nous pouvons voir ces différents points de levage par le biais de petite pastille bleu en dessous

Vérifier également les toe links, car ceci une fois en mauvaise état peuvent se casser et c’est un accident sur dans 90% des cas car les roues arrières deviennent libre !

- Numéro d'identification VIN
Il existe de nombreux forums et clubs qui recensent les autos accidentées, donc vérifiez que le numéro ne ressorte pas sur Google.

- Carrosserie
Comme sur une Exige, c'est ce qui est le plus délicat, un masque que ce soit avant ou arrière vaut une petite fortune.
La fibre se répare difficilement chez de vrais spécialistes (le travail de réparation doit être impeccable pour ne pas laisser de trace, notamment après peinture). Alors méfiance…

Il y a parfois à l'arrière des petits éclats de peinture à l’avant ou sur les côtés, en avant de la roue arrière. Les Elise/Exige sont sujettes à cela. S’il y en a peu ce n’est pas grave. S’il y en a trop il faudra peut-être envisager un voile de peinture sur le masque avant par exemple, ou une peinture complète si vraiment il y a trop de dégâts.

-Moteur
Attention de gros problème de joints de culasse, bien vérifier que le liquide de refroidissement n’est pas la texture « de mayonnaise ».

Ce qui est intéressant d'avoir comme modifications !

- Suspensions / Freinage
S'il y a des nitrons, des disques et plaquettes modifiées, c'est que du bonus. Il ne faut pas en avoir peur, ce sont des pièces que vous mettriez très vite vous-même sinon. 
Beaucoup sont passés aux Pagid / RC5+ / RC6 /Mintex 1144 / EBC/ ferodo.... Ou aussi des durites avia, c'est bien plus agréable et sécurisant.

- Silencieux sport
La sonorité d’origine n’est pas à la hauteur de la sportivité de la voiture. Il est fréquent de changer le silencieux d’origine contre un Larini Track, voir dé catalysé

-Moteur
Nous pouvons aussi changée les AAC d’une 122 pour lui changer son comportement qui est a bas régime assez étouffant et une fois passer les 5000 tours s’essouffle aussi, nous pouvons monter ceux de la 135 ou bien des plus poussée pour augmenter encore plus la puissance, la mienne est équipée de pipper 633.



Les petits secrets de ces Elises !

>> La nuit avec les feux de croisement... on ne voit RIEN! 

>> La batterie est dans le coffre. L'utilisation d'une batterie sèche ou lithium permet d'alléger l'auto et de gagner de la place dans le coffre.

>> Un coupe-circuit est indispensable, ou un dispositif électronique de maintien de charge (adapté à son type de batterie) pour chaque fois que l’on n’utilise pas sa voiture plus de 2 semaines environ.

>> Attention à ne pas laisser la Lotus à n'importe qui ne serait-ce que pour changer les pneus... Si on la soulève avec un pont 2 colonnes, il suffit de retirer les roues avants pour que l'auto tombe en arrière. 


Mais surtout, elles sont extrêmement attachante et renvoient plus de plaisir que bien des sportives plus puissantes. C'est toujours ultra-fun de prendre le volant de l'une d'entre elles!

Niveaux tarifs d’entretiens :
Beaucoup vous diront qu’une elise coûte cher en entretien, C’EST FAUX, une élise en assurance pour la mienne la 122 je paie quasi la même chose que ma conjointe et sa clio 1.5 DCI( vous me direz c’est une femme normale qu’elle paie plus cher MDR )
Niveau pneu j’ai monté des Yokohama AD07 la moyenne est a peu près de 100 Euro le pneu équilibré /monté, une vidange est entre 150 et 200 Euro chez un professionnel tel que Olivier (ACSA78) Membre de VDREAM, un peu de pub pour toi Olivier :P,
Pour une courroie de distributions comptée environs 800-900 Euro.
Plaquette et disque j’avais montée des ferrodo DS2500 et des disque EBC comptée entre 300 et 350 pour l’avant.
Niveaux consommations d’essence la moyenne est de 7-8L/100

Je remercie Smylait j'ai repris sa trame pour pouvoir faire cette fiche, cette fiche peut être modifier ou améliorer a tout moment par des problèmes vécues, car ça reste une anglaise.  )D) :))
Et si je me suis trompée sur certains point n'hésiter pas! :fumi:

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Re : Essaie Lotus Elise S2
« Réponse #1 le: 21 janvier, 2018, 17:05:18 »
Merci , j'ai appris beaucoup en te lisant  tgenial
J'aime la nature, j'ai une voiture verte.

En ligne Matth28

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Re : Essaie Lotus Elise S2
« Réponse #2 le: 21 janvier, 2018, 18:08:03 »
 :merci: c’est le but, c’est à peaufiner!
Content que cela t’ai plu!

En ligne bruno350s

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Re : Essaie Lotus Elise S2
« Réponse #3 le: 21 janvier, 2018, 19:16:57 »
Superbe exposé Matth ! d:)

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Re : Re : Essaie Lotus Elise S2
« Réponse #4 le: 21 janvier, 2018, 20:11:13 »
Superbe exposé Matth ! d:)

Merci Bruno! )D)

En ligne Cocotte

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Re : Essaie Lotus Elise S2
« Réponse #5 le: 21 janvier, 2018, 22:24:57 »
 :bravo: Matth ! Très sympa.  )D)

En ligne Matth28

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Re : [Guide d'achat] Essaie Lotus Elise S2
« Réponse #6 le: 22 janvier, 2018, 21:39:15 »
Merci à vous! ce fut un plaisir de l'avoir fait  :Dd