La Mustang 2005+

Démarré par Vincent, 25 Août, 2017, 11:03:11 AM

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Vincent

Après 6 ans d'utilisation et 70 000 km, voici je pense, ce qu'il faut savoir sur les Mustang (2005+) avant d'acheter et pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.


Tenue de route :
Soyons clair ces autos tiennent la route, mais toutefois il faut bien assimiler qu'il s'agit de voitures ayant 210 cv pour les V6 , 305cv, 420cv voir 500cv pour les V8 (j'omets volontairement les stratophériques GT500 2013) aux roues arrières sans les aides à la conduite "modernes" se contentant d'un anti-patinage et d'un ABS, point d'ESP et autre trucs du genre sur ces auto, donc la Mustang se conduit vraiment.

Comme pour la plupart d'entre nous il ne s'agit pas de nos daily , il faut une petite phase de re-adaptation à chaque fois, car contrairement à notre diesel favori du quotidien , si on appuie à fond sur la pédale de droite, les chevaux sont là et déboullent de derrière et non pas à l'avant.

Bref c'est comme toute les propulsions "puissante" , ça se conduit en douceur et avec humilité sur le mouillé.


Freinage :
Bon c'est là LE point faible de l'auto, le freinage est quoi que l'on dise puissant et efficace, sa faiblesse c'est son endurance.

Un remplacement de plaquette par des plus tendres (EBC red ou Yellow) contribue efficacement à rendre se point très acceptable pour une utilisation que je qualifierai de "normale-rapide", cela n'en fera pas une Porsche mais ça sera rassurant.

Si vous souhaitez faire du circuit de manière assidue, là il faut upgrader un peu mais ça implique un budget assez conséquent (1500 à 2000 €)

Une solution intermédiaire est d'augmenter la taille des disques arrières (autour de 500/600€)

Consommation :

Il faut compter entre 11 et 13 L au 100, peu de différence entre V6 et V8, c'est un budget qui si il n'est pas énorme pour ce type de véhicule est à prendre en compte malgré tout, surtout si utilisation en daily, après il faut savoir que la Mustang roule très bien à l'ethanol (E85 ).
A savoir, la Mustang est réglée d'origine pour un carburant de moins bonne qualité que notre SP95, donc cela ne sert à rien de mettre du 98 dedans, il n'est pas exploité. (si utilisation d'un boitier SCT ou autre c'est différent, il faut utiliser le carburant que vous avez paramétré)

Un défaut VRAIMENT pénible de cette auto , c'est la difficulté pour faire le plein, contrairement à ce qui est écrit ici ou là , ce n'est pas lié à la pompe , mais bien à la conception de l'auto et plus particulièrement au système de recirculation des vapeurs dans le réservoir. Donc parfois sur votre pompe préférée vous ferez le plein en 2 mn , parfois en 20 le pistolet "claquant" sans arrêt. (pb connu chez nous amis américains aussi ;) ) c'est pénible mais il faut se dire que ça fait partir de l'exotisme de l'auto

Assurance :

Ce n'est pas excessif, mais ce n'est pas donné non plus, ça dépend des profils de conducteur et des garanties choisies, mais je dirai que pour une assurance tout risque , sans limitation de kilomètre en trajet/travail pour un quarantenaire avec 40% faut compter entre 600 et 1000 €.

Entretien :
Vous allez lire tout et son contraire, le budget entretien de la Mustang est raisonnable, mais il ne faut pas croire ceux qui disent que ça revient moins cher qu'une 308/Golf ou autre.
Le budget est à la limite équivalent mais pas inférieur car les entretiens sont tous les 7500/8000 alors que sur les autos européennes c'est tout les 15/20000 voire 30000. Chaque opération est moins chère certe mais revient plus souvent donc ....

Vidange moteur : tous les 7500 ou tous les ans (5000 miles)
Pour les boites Auto, vidange tous les 45000 km (250/300 € chez PARTPLUS)
Pour les boites manuel : 60 000 km
Bougies : données pour 100 000 miles, mais je penses que 90/100000 km c'est bien
Pont : donné lubrifié à vie , mais faire à 10 ans et/ou 90/100 000 km (attention sur V8 bien prendre de l'huile spécifique pont à glissement limité avec additif modificateur de friction)
Liquide de frein : vidange tous les 2 ans
Liquide de refroidissement : vidange tous les 2 ans (Type D)


Toutefois, c'est une auto puissante, qui peut rouler vite donc que l'on doit arrêter ... La consommation des pièces d'usure (frein notamment) s'en retrouve plus importante.

Prévoir un peu de pneumatiques si vous aimez jouer du coté "muscle car"

Quelques prix (fourniture) :
Disques de frein (EBC haut de gamme) : 280 € les avant, 205 € les arrière en pointés ,rainuré
Plaquettes de frein (EBC yellow) : 140 av , 105 ar
Câbles de frein à main (un classique) : 180/200€
Filtre à huile : 15 € chez PARTAVENUE
Filtre à essence : 25 € PARTAVENUE
Filtre habitable : 25 € PARTAVENUE
Huile moteur (5W20 ou 5W30): compter environ 12€ le litre , il en faut 5.5


Disponibilité des pièces :
Pour les fournitures courantes, il y a plein de possibilités en France à des tarifs "normaux" par PARTAVENUE par exemple.

Pour les éléments de personnalisation, il y a €bay, et un nombre important de fournisseurs au USA, le point "dur" étant les frais de transport et douane, pour cela il y a des filières pour réduire ces couts, mais il ne faut pas perdre de vue que si la pièce a un tarif de base "sympathique" , le budget transport va en augmenter le cout.

Le point "compliqué" est celui des éléments de carrosserie, car c'est aux USA, c'est volumineux et lourd... donc, en cas d'accident, c'est long en expertise et obtention des pièces.

Il faut explorer du coté de l'Angleterre car la communauté Mustang y est très active.


Finition/qualité de fabrication :

Là vous avez entendu que c'était fini comme les européennes des années 60...

On en est très loin je dirai année 90 plutôt, certes ce n'est pas une finition ni des matériaux d'une des dernières productions Germanique, mais c'est fonctionnel, correctement assemblé, mais néanmoins rustique. Personnellement ça ne me choque pas outre mesure. Il ne faut pas non plus perdre de vue le rapport prix/puissance/sensation que l'on ne trouve pas dans nos contrées à moins de 4 fois le prix de la Mustang

Un grand bon en avant a été fait avec les modèles 2010 et un autre avec les 2013 qui sont de mon point de vue au niveau des standards européens.

Fiabilité / points à vérifier à l'achat :

Faut être clair, c'est du costaud, que ce soit le moteur, les BVM ou les BVA tant que c'est entretenu correctement.

- le capot en alu qui a tendance a être victime de corrosion car présence de particule métalliques dans l'aluminium.
- défaut possible d'étanchéité au niveau du pare brise qui peu amener des infiltrations d'eau sur le boitier électronique de servitude (SJB), qui n'aime pas trop cela ...
- Fonctionnement du frein à main, les câbles de frein à main grippés sont un classique (190 € les deux chez Partavenue)
- Bon rappel des poignées d'ouverture des portes qui ont tendance à ne pas revenir à la longue, réparation simple , mais il faut démonter la contre porte
- Bruit dans le train av (triangle, coupelle)
- Qualité de la francisation (câblage avec relais etc...)


Seule une francisation bâclée peu entaché la fiabilité au niveau électrique. post dédié ici : http://www.forum-fmf.fr/index.php/topic,95.0.html

Ordre d'idée de prix  :

L'année n'a finalement que peu d'impact voir nul, troublant mais c'est comme ça !!!
Kilométrage entre 40 et 70000 km.

V6 base (int tissus) : autour de 15K€
V6 pony package : entre 16 et 18
V6 cab int cuir : entre 20 et 22
GT base : entre 20 et 24
GT premium : entre 22 et 28
GT cab : entre 23 et 28
GT/CS : entre 27 et 35

A prendre en compte en cas d'achat "coup de coeur", le marché pour ce type d'auto est restreint, donc sauf à brader votre auto, en cas de vente ne pas s'attendre à la vendre en 10 jours...

Pour l'achat en CGF il faut avoir :

- une copie du dossier de RTI (on voit par qui elle a été homologuée)
- une copie du CARFAX ou AUTOCHECK (pour connaitre sa vie aux USA) est un plus.
- comme d'hab factures diverses etc...

Pour achat EU/USA :
- Copie du CARFAX ou autocheck IMPERATIVE car il y a des épaves qui passent par les pays de l'est et on se retrouve avec un pot de fleur impossible à immatriculer en France.
- Il faut se retaper TOUTE la procédure d'homologation (UTAC et DREAL) => compter un billet de 4000 €
- A savoir SEUL un professionnel peut immatriculer un véhicule au nom d'une autre personne, sinon l'immatriculation doit être faite au même non que celui indiqué sur le dossier d'homologation, en clair si un particulier vous vend une auto avec l'ensemble des documents d'homologation à son nom, vous ne pourrez par l'immatriculer sauf si c'est un pro.
- Privilégiez les pros connus et reconnus sur les forums :

1) Importateur qui a un atelier, comme ça au cas où , il est capable d'intervenir sur la voiture et en cas de mauvaise surprise , la société est basée en France. 
2) Pas de paiement de l'intégralité à la commande, ça permet d'avoir une relative garantie sur la trésorerie de l'importateur (1/3 à la commande, 1/3 à l'arrivée en France et dernier tiers à la livraison).
3) Inspection sur place avec book photo (pas les photos de la centrale de vente, mais d'un gars dépéché exprès) des dessous notamment même pour une récente.
4) Bien sur CARFAX/AUTOCHECK (mais ça ils le font tous normalement)

Dans tous les cas utilisez le forum pour poser toutes vos questions, même si elles vous semblent inutiles , les seuls questions inutiles sont celles qui ne sont pas posées !!!

Voila , c'est ma synthèse après 6 ans ,  elle vaut ce qu'elle vaut, n'hésitez pas à en ajouter , ça aidera les futurs acheteur

Master

Génial ! Merci pour ce super guide d'achat ! N'hésite pas à le compléter avec des photos. On fera un lien sur la newsletter. :D

Beaucoup d'informations intéressantes...  :bravo:

Wahoo

Bravo. Très intéressant!
Concernant le prix de l'entretien, tu parles d'entretien fait dans un garage, ou soi même avec des pièces achetées en Europe ou des pièces importées?
Paske moi je parle pour GM, le prix des pièces d'entretien est bien moins cher que pour une européenne.
Pour preuve, j'avais une Opel Vectra et je commandais mes pièces aux US car là-bas elle est vendue sous la marque Cadillac... C'est la Cadillac Catera. Pour 2 amortos achetés en Europe, j' en avais 4 aux USA livrés en France...
"Faster, Faster, until the thrill of speed overcomes the fear of death." ― Hunter S. Thompson

Renault, les seules voitures en plastique qui finissent par... rouiller

Master

Ce genre de bons plans qu'il faudrait centraliser....

Un petit site internet, tu rentres ta voiture et tous les bons plans s'affichent.. !

Andromède

 tgenial Vincent, merci pour toutes ces informations pour les futurs proprios de mustang ;)
Nounours Power !

Vincent

#5
Citation de: Wahoo le 25 Août, 2017, 16:45:50 PM
Bravo. Très intéressant!
Concernant le prix de l'entretien, tu parles d'entretien fait dans un garage, ou soi même avec des pièces achetées en Europe ou des pièces importées?
Paske moi je parle pour GM, le prix des pièces d'entretien est bien moins cher que pour une européenne.
Pour preuve, j'avais une Opel Vectra et je commandais mes pièces aux US car là-bas elle est vendue sous la marque Cadillac... C'est la Cadillac Catera. Pour 2 amortos achetés en Europe, j' en avais 4 aux USA livrés en France...

Oui je parle entretien "commun" en garage que je faisais faire au début (une centaine d'euros)  , je fournissais le filtre à huile et ça me coutais 25€ de plus que si je le faisais moi même, mais d'un coup la facture a augmenté sans raison, donc depuis je le fais moi même.

Citation de: Master le 25 Août, 2017, 17:41:11 PM
Ce genre de bons plans qu'il faudrait centraliser....

Un petit site internet, tu rentres ta voiture et tous les bons plans s'affichent.. !

perso , pas mal su Ebay/amazon pour ce qui est consommable , on trouve des pièces commune sur oscaro et compagnie (comme ma courroie accessoire) , mais sinon rockauto c'est nickel

Cocotte

 :merci: Vincent !

Il doit y avoir aussi notre partenaire Us Parts For You qui doit pouvoir fournir certaines pièces. ;)

Vincent

Citation de: Cocotte le 27 Août, 2017, 09:30:52 AM
:merci: Vincent !

Il doit y avoir aussi notre partenaire Us Parts For You qui doit pouvoir fournir certaines pièces. ;)

Oui je connais , mais pour la "quincaillerie" de 1er niveau , ça présente peu d'intérêt, les CJ pony parts , american muscle & co sont devenus plutot attractifs .

Par contre pour de grosses commandes groupées et/ou éléments de carrosserie, cette filière est imbattable  ;)