Auteur Sujet: [Essai longue durée] Porsche 996 turbo X50  (Lu 6627 fois)

En ligne Turbox50

• MAN in RED
  • Administrateur
  • Pilote F1
  • Un égoîste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi
  • Département: 72
  • Véhicule VDA: Ex 997 GT3 3.8 Club Sport
  • Véhicule VDA: Ex F430 rossocorsa
  • Véhicule VDA: Ex 996 Turbo X50
[Essai longue durée] Porsche 996 turbo X50
« le: 04 août, 2015, 16:31:55 »
Une bien belle voiture et que d aventure à son bord ....
Je suis obligé de commencer par la petite histoire de sa recherche avant de vous en dire plus .

:sauteur: Pourquoi une 996 turbo x50 ? :sauteur:
Tout a commencer un de ces samedi ou il faut aller faire les courses ...
Je me trouvais sur la rocade d Auchan au mans et ... Un missile rouge m a doubler ... J ai essayé de savoir ce que c était ... Mais j ai seulement vu GT2 derrière ... Il m'a mis 1 kilomètre ....

De retour à la maison je cherche ... Je cherche et tombe sur la 996 GT2. Quand j ai vu les caractéristiques ... Waouhhh allez j ai dit bingo ! J achete ! Quand j ai vu le prix j ai dis .... Bon bah faut trouver autre chose .

Comme je suis un têtu, j ai cherché un long moment a comprendre comment elle etait montée (moteur, traction, trains roulants) et je suis tomber sur le kit usine x50 ... qui équipe les 996 turbo à partir de 2002 avant d être d origine en 2005 sur les turbo S .

Fiche Technique

TARIF
131 060 Euros (01/09/2003)
33 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PORSCHE 911 (996) TURBO
Moteur: 6 cyl. à plat 24s + 2 turbos k19 ou K24
Cylindrée: 3600 cm3
Puissance: 420 ch à 6000 tr/mn (K19) et 450 ch à 6000 tr/mn (K24)
Couple: 560 Nm à 2700 tr/mn
Transmission: 4x4 BVM 6
Poids: 1560 Kg
Pneumatiques: AR 295/30 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 307 KM/H
0 à 100 KM/H: 4s2
1000m D.A: 23,3s
80 à 120 KM/H (5ème): 5s3
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 21.9/10/17.8 L/100 km

Le même moteur que la GT2 ... le 3,6L dérivé de la GT1(moteur Metzger Ex Le mans qui a fait ses preuves) , des turbos K19 sur la version standard 420ch et des K24 (idem gt2) sur la X50 .

Bonus , les 4 RM d'origine pour ceux qui ne savant pas conduire ... :lL donc parfaite pour moi !

Là çà change tout ... 4 places ( donc vendable a la maison ) et surtout un tarif divisé par 2 .
Laquelle ? comment ? avec quelles options ... ?

La liste des options a de quoi endormir un insomniaque... Wahou , un constructeur aussi dingue que moi .
La liste complète est là ... on se retrouve après
  :jump: 

codes options porsche 996

codes-options-porsche-911-type-996-page7
codes-options-porsche-911-type-996-page8
codes-options-porsche-911-type-996-page9
codes-options-porsche-911-type-996-page10
codes-options-porsche-911-type-996-page11
codes-options-porsche-911-type-996-page12
codes-options-porsche-911-type-996-page13
codes-options-porsche-911-type-996-page14
codes-options-porsche-911-type-996-page15
codes-options-porsche-911-type-996-page16
codes-options-porsche-911-type-996-page17
codes-options-porsche-911-type-996-page18

;)  Ça fait mal a la tète .... désolé .... mais faut être précis ! :saint:

Donc reprenons ...
Le choix de la couleur a été facile , le GPS me semblait obligatoire ,cuir étendu et l'option X50 (TurboS) ...

Mais c'est sans compter sur les goûts des européens en terme de couleur ... ya rien .
O(( O(( O(( O((

J'ai mis un très long moment a trouver avec quelques déplacements hors de nos frontières pour des épaves avant de tomber par hasard sur mon jouet en Italie .
DSC03860 - Copie

DSC03861 - Copie

2338805_E_4eb27f51e8cba
Mon sang n'a fait qu'un tour , une X50 , Rouge FULL options et département exclu de Porsche .
Le prix ... bon fallait qu on discute mais rien d'impossible .

Et hop un samedi matin ... dans l'avion et direction milan .

30 mins de taxi après me voila au pied de la belle .

Accueil simple et cordial ... je commence l'inspection (étiquette code options, levée des joints, peinture, ajustements carrosserie ...)

Le vendeur me dit de chercher ... et quand j'en aurait marre il me dira quoi trouver ... quel humour ces italiens .
:))
Bon j'ai rien trouvé ... Étiquette usine au bon endroit , pas refresh peinture , échappement cargraphic , pneus un peu juste , combi amortisseurs un peu bas , cuir parfait et étendu au max ... Bon ... ya plus qu'a aller chez Porsche pour la regarder sous toutes les coutures .

Un galop ... pardon un décollage après nous voila chez Porsche avec le missile .
Je fais le tour en dessous pour valider la structure .. RAS
Les pneus sont hs , pas de fuite, pas de trace de mors de celette.. rien .
un coup de Piwi , une calculatrice ... RAS . Quelques surrégimes mais rien de méchant (c'est le bloc de la GT1 souvenez vous .... increvable)
Bon ... il est temps de payer Mr Porsche au black pour le contrôle ... trop fort cet italien ( peut être grec .. allez savoir MDR )

Retour au bureau du vendeur, ... historique , negoce ... blabla ... par don Maaaa Maaa tou complent... et hop signature . Retour en France en Avion le temps de régler les derniers papier (import, et autre) .
3 semaines après me voila ! de retour avec elle  ...

26000 kms au compteur, un pneu n'a pas réussit a revenir avec moi, il a éclaté sur l'A6 , mais rien de grave vous êtes dans une Porsche !
Première mission , remettre 4 pneus et faire la géo ( réglages trop typés course pour moi ) .
Les pneus ok , le réglage j'ai essayé de m'y coller ... impossible de la remettre correct .
1° de carro en plus a l'avant et 1,5° a l'arrière .... :chaud: Je vous promets ... elle suivait la route ....

J'ai finalement testé un de mes clients sur le mans .... et top !

C'est le garage Sampaio à SPAY( 72) , réglage maison , et expertise complète + révision reprise a zéro . Le résultat était top selon mon docteur en voitures rouge ... mais pour moi un détail n'allait pas . La voiture avait des réactions bizarres en courbe . Vous savez cette impression qu'elle fait ce qu'elle veut ... bon a 90 ... ca va mais a x2 avec tout le monde dans la voiture ... c'est moins glorieux .

1 jour après la récup de la voiture chez mon garagiste et je me décidais a la mettre en vente ... ( je suis comme çà) .
Mon docteur m'appelle le lundi pour prendre des nouvelles de ses réglages et ...il apprend ma perception des choses ... on discute et enfin il me dit .. " Bon c'est une Porsche, faut la conduire comme une Porsche , c'est toi qui décide ... pas elle "
Je dis ok ... je devais monter a Paris le vendredi et je lui dis que j'allais refaire un essai .

Le vendredi arrive et ... vu que j'étais seul dans la voiture .... bref .... :saint:
La voiture avec un peu d'assurance et de fermeté .. suivait parfaitement ce que je lui demandais . Nous voila réconciliés !

La vie continu a son bord ... Jusqu'à 37000 kms et un peu plus d'un an et demi .

Durant cette période, j'ai changé des consommables et j'ai eu quand meme quelques tracas qui se sont bien terminés .

- Pompe HP (Embrayage et DA) , elle faisait un bruit du diable au ralenti . En fait un clapet a l'intérieur ne se fermait plus faisant entrer en résonance la pompe ( A-coup dans le volant ).
:chaud:  réponse de mon docteur après enquête ... " bon ... chez Porsche c'est 6000 ... mais comme t'es sympa ce sera 900 ...
Moi : "hein quoi ??? " MDR  J'en rigole maintenant mais a l'époque ...
Devant le prix de dingue de Porsche ( Porsche change tout le système) , il a mis en pièce la pompe et a rincé plusieurs fois le système ... bilan ... de la M/O et du liquide . :fumi: 
 - Capteur pression huile : Il faisait la lambada ... pour enfin tomber a 0 bars .
Attention a cette anomalie, cela se produit sur les véhicules qui ne roulent pas beaucoup .
La membrane étanche qui protège le capteur (électronique) de l'huile vient a percer ... laissant toute l'huile passer a l'extérieur a travers le capteur ... Ne tarder pas , le mien commençait a suinter . Pas cher le capteur ...
- GPS ... alors celui la O(( ... l'écran s'éteint ... c'est le retro éclairage qui lâche , mais pas les néons qui l'éclaire mais un composant qui pilote l'allumage de celui-ci . Ça se répare ... bien mais faut trouver ... merci Cocotte ... si je me souviens bien .
J'ai trouvé grâce a lui une société sur Le Mans qui fait de la réparation électronique pour l'industrie . après discutions ils ont bien voulu essayer ...
La réparation faite .. je n'ai pas payé ( vraiment sérieux) tout de suite , ils m'ont demandé d'essayer ... TOP .  Prix de tète : Moins de 100 € . :merci:

- Radiateur avant gauche : C'est écrit partout ... les radiateurs sont des nids a .... généralement les problèmes arrivent vers 60000 kms , bon ... moi ce sera plus tôt .
Difficile a détecter quand c'est de la micro fuite et vu la contenance du vase d'expansion ... ya de la marge . Encore une fois c'est pas hors de prix ... de tète 650 € la pièce .

- Relais de commande xénon ... : quand vous avez les xénon qui clignotent ... avant de changer les ballastes ou ampoules ... regardez le relais et notamment sa position sur la platine porte fusibles ... il bouge .
- Allumage témoin Moteur (obd) : Merci Cargraphic et les catalyseurs 100 cell ... rien a faire hormis monter des émulateurs de sondes lambda . Perso, je coupais la batterie et hop !

- Combi suspension ... : C'est pas un problème mais mon fils vomissait a chaque voyage ...
J'avais des combi filetés -25mm avec des barres stab pleines ( toujours a vendre ou donner a un membre VDA qui serait sympa
:V: ) , j'ai tout remplacé a l'origine ... çà fait mal mais ...Simon ne vomissait plus ... c'est bien là l'essentiel .

- Apres vous avez le standard ... freins ( attention aux fissures ... + de 1,5 cm = Remplacement), peinture jantes , des éclats de ci de là mais ... elle sera toujours fidèle au poste quand vous en aurez besoin .

Je voudrait faire un micro focus sur la conduite . Comme vous l'avez lu , j'ai eu un peu de mal a me faire au mode d'emploi .
En revanche .. après ... c'est juste un missile . J'ai fait des journées baptêmes sur routes quasi fermées avec des trucs de dingue .
Prendre une route (on se croise a peine a deux voitures) a 170 et lâcher le volant qui fait du gauche droite en permanence ... et ça va droit ... °O-O°  Jamais j'avais vu çà .
Prendre 300 .... comme çà sans le vouloir sur une autoroute . Seul un bruit d'air trahi le chauffard qui sommeille en vous . MDR
Ouvrir et se rendre compte qu'on est a 200 en ville ... et on a rien fait ...juste tirer 3 rapports .
Freiner ... whaou ... quelle attaque a la pédale , pas besoin d’attendre que çà chauffe , les freins sont là et tout de suite .
Regarder les visages des gens qui prennent place a bord avec vous ... a la première accélération vous êtes obligés de les rassurer sur le freinage ... pour enfin leur dire : " Alors ... Ca marche mieux que la GTR ??!!! Non ??!!! "

Je suis vraiment content d'avoir eu la chance de posséder cette voiture ... Parfaite , rassurante en cas d'optimisme et vraiment efficace . 

Vous voulez sauter le pas ... ???!!
Voici la cote actuelle de ce petit bijou et désolé ... la tendance .

Cote prévisionnel de la Porsche 911 Coupe 3.6 996 Turbo 420 2002

En ligne Turbox50

• MAN in RED
  • Administrateur
  • Pilote F1
Re : [Essai longue durée] Porsche 996 turbo X50
« Réponse #1 le: 12 septembre, 2015, 20:07:43 »
Petite précision ... les Porsche 996 Turbo existent aussi dans d autres couleurs ... :))

En ligne Master

• Administrateur
  • V Dream Auto
  • Suivez VDA:
    • V Dream Auto
  • Département: 75002
  • Véhicule VDA: Lotus Exige
  • Re : [Essai longue durée] Porsche 996 turbo X50
    « Réponse #2 le: 12 septembre, 2015, 20:11:51 »
    Superbe essai... ! Et la voiture l'est tout autant !

Quelle config' ...  :love:

Tout de même, tu as eu de la chance avec le pneu.. °O-O°

En ligne 996TT

• Pilote VIP
    • **
    • Département: 67
    • Véhicule VDA: Jaguar Type E 3.8 1963
    « Réponse #3 le: 12 septembre, 2015, 20:30:32 »
    Beau sujet merci!

Dis je suis sympa pour les combinés et les barres Stab  ou t'en veux combien ?
    Pulchre, Bene, Recte... Jaguar!

En ligne Turbox50

• MAN in RED
    • Administrateur
    • Pilote F1
    « Réponse #4 le: 12 septembre, 2015, 20:54:03 »
    Il me reste les deux barres stab ... J ai déjà croisé quelqu'un de sympa pour les combinés ... :))

En ligne Couguy

• Fondateur & Président de VDA
    • Administrateur
    • Pilote F1
      • V DREAM AUTO
    • Véhicule VDA: CORVETTE C6 BVA
    « Réponse #5 le: 12 septembre, 2015, 20:59:43 »
     :chaud: :chaud: :chaud: :chaud:

t'as fait fort richard !!! :bravo: :D

En ligne 996TT

• Pilote VIP
    • **
    « Réponse #6 le: 12 septembre, 2015, 21:48:12 »
    Et m....

Hors ligne evomadras

• Administrateur
    • Pilote F1
    • Gallerie photo
  • Département: 89
  • Véhicule VDA: Lancia Delta Evo1
  • Véhicule VDA: Lotus Exige S2
  • Véhicule VDA: PGO Hemera
  • Re : [Essai longue durée] Porsche 996 turbo X50
    « Réponse #7 le: 13 septembre, 2015, 09:31:02 »
    Sympa ce résumé!!!!!

J'adore le contact en Italie  MDR

En ligne llx

« Réponse #8 le: 28 octobre, 2015, 20:10:26 »
    pour enfin leur dire : " Alors ... Ca marche mieux que la GTR ??!!! Non ??!!! "

MDR

En ligne 996TT

• Pilote VIP
    • **
    « Réponse #9 le: 28 octobre, 2015, 20:27:14 »
    En tout cas çà marche plus longtemps et tous les jours ;)

En ligne llx

« Réponse #10 le: 28 octobre, 2015, 21:07:49 »
    Du calme c'est pour déconner. Ceci dit il y a effectivement des gtr qui roulent tous les jours et qui ont plus de 100000km au compteur et qui se portent comme un charme.
    Les concours de qui a la plus grosse....... j'ai passé l'âge.  ;)

En ligne Master

• Administrateur
    • V Dream Auto
    • Suivez VDA:
    • V Dream Auto
  • Département: 75002
  • Véhicule VDA: Lotus Exige
  • Re : Re : [Essai longue durée] Porsche 996 turbo X50
    « Réponse #11 le: 28 octobre, 2015, 21:09:14 »
    pour enfin leur dire : " Alors ... Ca marche mieux que la GTR ??!!! Non ??!!! "

MDR

:))

En ligne Turbox50

• MAN in RED
    • Administrateur
    • Pilote F1
    « Réponse #12 le: 29 octobre, 2015, 01:22:06 »
    Elle marche bien la gtr ...
    Clovis pourrait en témoigner  .... avec mon "ah ...  Quand même .... " d isy les moulineaux. ... J avoue .

En ligne 996TT

• Pilote VIP
    • **
    « Réponse #13 le: 29 octobre, 2015, 08:32:38 »
    A partir du moment ou c'est moi qui ai la plus longue, je m'en fout aussi! cheers MDR

En ligne llx

« Réponse #14 le: 29 octobre, 2015, 08:43:57 »
    z'êtes une vraie bande de fêlés sympathiques! cheers

En ligne Cocotte

• Coin Coin
    • Administrateur
    • Pilote F1
    • Picsou VDA
    • Département: 60
    • Véhicule VDA: MVS Venturi 2.80 SPC
    « Réponse #15 le: 03 novembre, 2015, 23:53:32 »
    J'avais oublié l'épisode de ton GPS capricieux ... :)) Une boite sérieuse chez qui je t'ai envoyé. ;)