Auteur Sujet: [Guide d'achat] LOTUS EXIGE  (Lu 15262 fois)

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  • [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « le: 17 juillet, 2015, 23:30:18 »
    Bonjour à tous,

    Je vais donc vous préparer un petit guide d'achat à propos des Lotus Exige, en particulier sur les S2 (>2004).

    Ayant déjà eu 2 Lotus Exige et plus de 15.000kms au compteur, je vais également vous donner mon ressenti et mes impressions de conduite dans une deuxième partie. d:)

    Avant de commencer ce guide, on va évoquer le principal ( :lL ):

    Pourquoi acheter une Lotus Exige S2 ?

    Tout d'abord, elle possède un look sportif, elle offre des sensations qu'aucune autre GT bien plus lourde ne peut proposer, un toucher de route irréel, un ticket d'entrée au prix d'une compacte neuve, une côte très stable, un budget d'entretien faible, un coffre bien plus grand qu'on ne l'imagine et utilisable pour les départs en week-end (avec des sacs souples! qpq), et surtout... on peut aller sur circuit avec sans se poser trop de questions. ;)

    Toute comparaison avec des autos au même budget telles que Cayman S, 370Z, S2000, Mustang GT ou encore Maserati / M3 / Z4 / BRZ etc. n'a pas lieu d'être ! Nous sommes ici dans une véritable sportive avec un intérieur, par définition, très spartiate !



    GUIDE D'ACHAT


    Les différents modèles: laquelle choisir ?

    Il existe 3 versions différentes, elles-mêmes ayant plusieurs déclinaisons:
    - Exige S1: c'est un collector avec une côte élevée mais particulièrement stable
    - Exige S2: plusieurs versions, atmosphérique et compressées
    - Exige S3: coupé et roadster, un V6 de 350ch


    Tout d'abord, parlons du budget !

    Entre 25k€ et 40k€ ce sont les S2 qui sont disponibles. Certaines versions spéciales, récentes, peuvent grimper jusqu'à 50k€ !

    Dès 35k€, on peut accéder aux S1, et ce, jusqu'à près de 50k€ pour leur côté collector !

    Pour les Exige V6, il faut compter actuellement entre 55k€ et 80k€.

    On préfèrera les Exige S1 pour le côté brut, difficilement utilisable au quotidien car plutôt capricieuses... mais terriblement attachantes par leurs sensations exceptionnelles !

    Les Exige S2 ont l'avantage de pouvoir découvrir le toit, d'être plus facilement utilisables car plus récentes et généralement fiables (toutes proportions gardées, ça reste tout de même une anglaise hein!  :lL ).

    Les Exige V6 sont réservées à un budget plus élevé ! Déjà bien moins spartiates, un moteur bien puissant, mais également un modèle qui a pris quelques kilos...


    Nous allons particulièrement nous intéresser aux S2 dans la suite de ce guide.



    La côte

    Les Exige S2 ont une côte particulièrement stable !

    Exige S2 192:
    - RHD: entre 25 et 32k€
    - LHD: entre 27 et 35k€

    Exige S2 S 220:
    - RHD: entre 27 et 34k€
    - LHD: entre 33 et 40k€

    Exige S PP 243:
    - RHD: entre 30 et 40k€
    - LHD: entre 37 et 45k€

    Exige CUP:
    - LHD: entre 40 et 50k€

    Exige RGB / Sprint / GT3 SE:
    - Entre 48 et 58k€


    Quelques caractéristiques techniques des Exige S2 192

    Moteur 4cyl, 1.8L, 16S, 2 arbres à cames en tête, 192ch soit 106,9CH/L, couple 18,3MKG, 12CV, en position centrale arrière
    Régime maxi: 8.500trs/min
    Boite manuelle 6 vitesses
    ABS de série



    Les options disponibles

    - Pack Performance

    Suspensions Bilstein réglables en hauteur et en dureté, demi-arceau, sièges performances avec passages de harnais, harnais, deuxième radiateur d'huile à l'avant.

    - Pack touring

    Longues portées, climatisation, vitres électriques

    Il est possible d'avoir des modèles avec certaines options sans avoir le pack complet ! Chez Lotus, c'est un peu comme faire la cuisine à la maison... On choisit soi même ses ingrédients. :fum:



    Acheter en France ou ailleurs ?

    Il y a très peu d'exemplaires disponibles en vente. Pour une RHD par exemple, il y a généralement 1 à 3 annonces en vente tout au plus en France.
    Le lieu d'achat va surtout dépendre de ce que l'on recherche, du niveau de patience...
    Acheter en UK n'est aujourd'hui plus rentable en raison de la chute de l'euro. ;)
    Un simple COC suffit ensuite pour l'immatriculer.



    Les points à regarder

    - Historique

    Certaines ont énormément de gommes sur les ailes... mais il ne faut pas oublier que c'est une auto adaptée au circuit ! Donc il ne faut pas avoir peur si elle y a posé ses roues. ;) Cependant, si elle est entièrement modifiée et qu'elle tourne 2 fois/mois....... :joker:

    Vérifier que le rappel sur les durites d'huile a été effectué si l'auto était concernée.

    Vérifier également les arbres à cames, maladie des moteurs Toyota !

    - Crash Box (!)

    Il y a une pièce, tout à l'avant de la voiture que l'on peut observer à travers la grille centrale à l'avant. Si elle n'est pas en bon état, c'est que l'auto a eu un accident !

    - Les trains roulants

    Il ne faut pas hésiter à retirer une roue ou à la soulever pour observer l'état des trains roulants. S'ils sont un peu rouiller, il ne faut pas avoir peur, un nettoyage/traitement/epoxy et c'est réglé. :Dd

    - Châssis

    Lever une Exige est une opération délicate ! S'il y a eu un levage en dehors des points précis, le châssis sera marqué ! Il faut compter près de 23k€ pour un châssis, rien qu'en pièces, donc autant bien faire attention à ce qu'il soit bien plat sans aucune trace étrange.

    Vérifier également les toe links !

    - Numéro d'identification VIN

    Il existe de nombreux forums et clubs qui recensent les autos accidentées, donc vérifiez que le numéro ne ressorte pas sur google.

    - Carrosserie

    C'est ce qui est le plus délicat ! Une coque à l'avant, une à l'arrière et... c'est tout ! Et le tout, entièrement en fibre. :chut: La fibre se répare, mais c'est relativement cher et cela doit être fait dans les règles de l'art. Il sera toujours plus intéressant de mettre quelques € de plus et d'en avoir une avec une carrosserie en parfait état.

    Il y a parfois à l'arrière des "toiles d'araignées", c'est une maladie connue en raison de la proximité de l'échappement.

    Il peut également y avoir des éclats de fibres si le propriétaire a laissé un objet se balader dans le coffre.....

    - Conduite

    Il est normal que le volant soit très dur, qu'il vibre beaucoup, qu'il y ait des petits bruits un peu partout... Si c'est la première fois, emmenez avec vous un propriétaire de Lotus qui saura faire la différence entre les bruits normaux.... et les autres !



    Ce qui est intéressant d'avoir comme modifications !

    Il ne faut pas avoir peur de certains montages, bien au contraire !

    - Mano

    Avoir un mano avec la température d'huile s'avère très vite indispensable à l'usage !

    - Suspensions / Freinage

    S'il y a des nitrons, des disques et plaquettes modifiées, c'est que du bonus. Il ne faut pas en avoir peur, ce sont des pièces que vous mettriez très vite vous-même sinon. :))

    Beaucoup sont passés aux Pagid / RC5+ / RC6.... C'est bien plus agréable et sécurisant.

    - Carter cloisonné

    Avoir un carter cloisonné voir même un récupérateur d'huile sont bien utile pour faire du circuit, en particulier sur ce modèle... voir un peu plus bas. qpq




    Les petits secrets de l'Exige !

    --> Il ne faut jamais laisser un objet non attaché dans le coffre. Au moindre virage, il ira se cogner dans le coffre au risque de fissurer la fibre !

    --> Toujours rouler avec le niveau d'huile au maximum au risque de déjauger...

    --> Avoir le pied très léger sous la pluie.... C'est une auto très légère avec une répartition portée sur l'arrière. C'est même dangereux avec des semi-slicks !

    --> Certaines pièces sont communes avec des voitures tout à fait normales... en particulier les Rover.

    --> La nuit avec les feux de croisement... on ne voit RIEN ! Le delta avec les feux de route est saisissant ! °O-O°

    --> Le toit s'enlève en 5min avec une clé Torx ! Le soft-top des Elise S2 court et Opel Speedster se met parfaitement en place et tient derrière les sièges quand on roule top down ! Il faut juste laisser le hard top à la maison.

    --> La batterie est dans le coffre. L'utilisation d'une batterie sèche ou lithium permet d'alléger l'auto et de gagner de la place dans le coffre. Un coupe circuit est cependant indispensable.

    --> Attention à ne pas laisser la Lotus à n'importe qui ne serait-ce que pour changer les pneus... Si on la soulève avec un pont 2 colonnes, il suffit de retirer les roues avants pour que l'auto tombe en arrière. :pendu1:

    --> Batterie qui tient 2 à 3 semaines maxi avec l'alarme.

    --> Lorsqu'on ferme l'auto avec la télécommande de l'alarme, il n'est ensuite pas possible d'ouvrir les portes manuellement avec la clé.

    --> Le coffre s'ouvre depuis l'habitacle.

    --> Suite aux trois derniers points....  :lL :lL :lL S'il n'y a plus de batterie... impossible d'ouvrir la voiture !  :rr Il faut démonter un front panel à l'avant pour accéder à un lien avec la batterie. On met les cables dessus ce qui permet de la mettre en tension et d'utiliser la télécommande pour l'ouvrir ! On peut donc ensuite ouvrir le coffre et accéder à la batterie. d:)

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  • Re : [Guide d'achat - Essai] LOTUS EXIGE
    « Réponse #1 le: 17 juillet, 2015, 23:30:37 »
    ------

    Post réservé. d:)

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    Re : [Guide d'achat - Essai] LOTUS EXIGE
    « Réponse #2 le: 17 juillet, 2015, 23:41:45 »
    j ai une question mr

    si je comprend bien, c est une exige s2 que tu viens d acheter mais quelle version

    avant tu avais une exige aussi, mais quelle version ?

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  • Re : [Guide d'achat - Essai] LOTUS EXIGE
    « Réponse #3 le: 17 juillet, 2015, 23:49:10 »
    Mes deux Exige étaient des atmosphériques, donc 192 !

    L'ancienne avec le pack touring, la récente avec les deux packs: performance + touring sauf les vitres électriques.

    La dernière a également une préparation un peu plus tournée circuit. d:)

    La suite à venir dans l'essai. :D

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    Re : [Guide d'achat - Essai] LOTUS EXIGE
    « Réponse #4 le: 18 juillet, 2015, 03:16:27 »
     O)P' maintenant on sait tout !
     :bravo: dim !

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #5 le: 18 juillet, 2015, 07:17:14 »
    Une V6 n'as rien de moins spartiate qu'une S2, l'habitacle est identique  ;)

    Une cup à 40k€ faut vite me faire signe  :jump:

    Sinon très bien ton petit résumé, valable pour presque toute les Lotus châssis 111

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #6 le: 18 juillet, 2015, 08:29:06 »
    Merci Dim , je me coucherai moins C.. ce soir .  tucartone
    J'aime la nature, j'ai une voiture verte.

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #7 le: 18 juillet, 2015, 10:50:23 »
    Sympa ce guide d'achat, merci.   :V:  tucartone

    Toujours bon à savoir pour les ponts 2 colonnes.  :saint:

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  • Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #8 le: 18 juillet, 2015, 11:07:12 »
    Une cup à 40k€ faut vite me faire signe  :jump:


    -->

    Exige CUP:
    - LHD: entre 40 et 50k€


    http://www.leboncoin.fr/voitures/831232850.htm?ca=12_s

    Pour une Orange, vendue par un pro Lotus.... C'est déjà le haut du panier. Soit négociée, à 45k€...

    En 1 an, j'en ai vu 3 affichées entre 42 et 45k€ !

    La fourchette de prix de vente réel me parait donc correcte.  :Dd

    Une V6 n'as rien de moins spartiate qu'une S2, l'habitacle est identique  ;)


    La V6 a en option le pack cuir avec surpiqures, les sièges chauffants, les radars de recul, le régulateur de vitesse...

    On n'a pas tout ça sur une S2.  ;)

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #9 le: 18 juillet, 2015, 22:32:46 »
     :merci: Master très intéressant et  :bienvenue:

     :jesors:

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  • Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #10 le: 20 juillet, 2015, 00:37:18 »

    --> Toujours rouler avec le niveau d'huile au maximum au risque de déjauger...


    MAJ: Quand vous en prenez possession, avant même d'en prendre le volant, vérifiez le niveau d'huile. :fum:

    Hors ligne Corentin

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #11 le: 20 juillet, 2015, 01:33:12 »
    Ca fait plaisir que tu le prennes avec un peu de dérision et de recul.  :V:

    Hors ligne tompel

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #12 le: 20 juillet, 2015, 08:00:15 »

    --> Toujours rouler avec le niveau d'huile au maximum au risque de déjauger...


    MAJ: Quand vous en prenez possession, avant même d'en prendre le volant, vérifiez le niveau d'huile. :fum:

    Je rajouterai: Dans le cas d'une s1, faire le niveau à chaque sortie ;) (et ça peut sans doute pas faire de mal sur une s2 :D)
    Navré pour tes déboires Dim, j'espere que ça se réglera.
    Pour le reste, quand tu dit que la s1 est capricieuse, si tout est bien fait, elle ne l'est pas plus qu'une s2 )D)

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #13 le: 20 juillet, 2015, 09:37:45 »
    Merci Dim , je me coucherai moins C.. ce soir .  tucartone

    :-*
     :merci: pour tes connaissances
    tien aujourd'hui il y avait une "évora" sur le parking du resto,mais pas de photo panpancuc

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #14 le: 02 janvier, 2016, 22:43:05 »
     :bravo: Dim hâte de la voir :genou: m oqD
    La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain avant de disputer les 24 Heures du Mans, puis se rendre au théâtre et, enfin, circuler dans les rues de New York."

    drifz

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #15 le: 03 janvier, 2016, 00:40:31 »
    très sympa ton reportage  :felicitations: et bcp de similitude avec ma chignole  :)) sauf la batterie  )D)

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  • Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #16 le: 03 janvier, 2016, 02:03:54 »
     :merci:

    N'hésitez pas également à faire des reportages sur vos autos !! :D

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #17 le: 23 mars, 2016, 22:06:50 »
    Vraiment un reportage tres instructif :lL

    Elle est vraiment bien cette exige :lL

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #18 le: 24 mars, 2016, 07:41:49 »
    DIM,tu me ferais tomber amoureux :love:et prendre sur mon rêve ultime :siffleur:
    (je vais être obligé de changer de pseudo :lL)

    Hors ligne 996TT

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    Re : [Guide d'achat] LOTUS EXIGE
    « Réponse #19 le: 24 mars, 2016, 10:36:31 »
    Très intéressant! J'ai toujours adoré ces petites bombes et maintenant je sais à quoi m'en tenir. kxk kxk kxk

    Une petite question: Lorsqu'on fait 1.98m, il faut retirer quoi de la voiture pour rentrer dedans? :fum:
    Pulchre, Bene, Recte... Jaguar!