Auteur Sujet: Les 24 Heures du Mans sur la chaîne l’Equipe !  (Lu 91 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Chignore

  • Modérateur
  • Pilote PRO
  • ***
  • Messages: 1738
  • Sexe: Homme
  • Département: 63120
  • Véhicule VDA: Caterham 165
Les 24 Heures du Mans sur la chaîne l’Equipe !
« le: 09 avril, 2021, 06:19:34 am »


Petite révolution pour les 24 heures du Mans qui ne seront plus diffusées par France Télévision. C’est en effet la Chaîne l’Equipe (canal 21) qui récupère les droits de diffusion jusqu’en 2023.


La Chaîne l’Equipe diffuse déjà le championnat du Monde FIA d’endurance WEC. Avoir l’événement majeur de ce championnat semble donc logique. Rassurez-vous, l’épreuve sera diffusée en clair et accessible via la TNT ou les box internet. L’Equipe diffusera au moins les épreuves 2021 (21 et 22 août prochain), 2022 et 2023. On verra donc le retour de Peugeot Sport, celui de Ferrari et d’autres grandes marques dans la Sarthe sur ce canal.


Frédéric Lequien, Directeur Général du WEC : « La diffusion du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et des 24 Heures du Mans sur L’Equipe est une excellente nouvelle. Suite à l’annonce de l’arrivée de plusieurs grands constructeurs mondiaux dans la nouvelle catégorie Hypercar, nous devions renforcer notre couverture en France et permettre ainsi au plus grand nombre de téléspectateurs de suivre toutes les courses, l’Equipe va nous aider à atteindre cet objectif. Je tiens à remercier sincèrement le groupe Amaury pour son engagement fort à nos côtés ».


Pour l’ACO, le changement de diffuseur est logique puisque l’Equipe diffuse déjà le WEC. Finie donc l’exception 24H. En revanche, il faudra regarder niveau audiences car bien qu’en clair, le canal 21 est moins connu et habituel que le 2 ou le 3. La course risque d’être moins regardée. La course sera aussi diffusée par Eurosport, chaîne payante.


Pourtant, l’Equipe promet un dispositif exceptionnel et une plus large couverture que France Télévisions. Laurent Prud’homme, le directeur général de L’Équipe, précise : « La quasi-intégralité des 24 Heures du Mans sera retransmise sur la chaîne L’Équipe et l’ensemble des étapes du WEC le sera soit sur la chaîne, soit sur notre site internet. Ce deal est l’illustration parfaite de ce qu’on veut faire à l’avenir avec le groupe. C’est-à-dire vivre l’événement en direct sur la chaîne mais aussi revivre la légende de cette course sur l’ensemble de nos supports : le journal, le magazine, le site, les réseaux sociaux, etc. ».

Des émissions du mercredi 18 au dimanche 22 août 2021
C’est en effet sur son site internet que l’Equipe diffuse certaines épreuves. Là encore, l’audience devrait en pâtir avec des spectateurs pas encore habitués à ce multicanal.


« Pour nous, Le Mans démarrera dès le mercredi et s’achèvera le dimanche soir », détaille Jérôme Saporito, le directeur de la chaîne. « Nos envoyés spéciaux nous feront vivre les derniers roulages, les essais, la qualification de l’hyper pôle, la parade du vendredi, etc. Et nous diffuserons également les courses supports disputées sur le circuit principal (la Porsche Cup, Road to le Mans et l’Endurance racing legends) ».


L’Equipe précise qu’au total, une cinquantaine de personnes seront sur place pour faire vivre l’événement. De nombreux consultants éclairement de leur expérience la retransmission. Il devrait y avoir également plusieurs angles avec l’objectif de la gagne (Toyota, Alpine, Glickenhaus), mais aussi les autres catégories, et les « à-côtés ». Vous le savez, si vous suivez les 24 heures du Mans sur notre site, ou si vous avez déjà vécu les 24H sur place, c’est un aspect important de l’épreuve : l’ambiance, le circuit hors de la piste, les « poireaux » (ceux qui font la course pour la finir sans viser la performance pure), etc.


Quant à nous, nous essaierons une nouvelle fois de suivre au plus près cette course mythique même si pour le moment on ne sait pas trop à quelle sauce seront mangés les médias cette année encore.



Source: Leblogauto.com



 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2021, SimplePortal