Auteur Sujet: On a lu : Peugeot les plus emblématiques 1950-2010  (Lu 55 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Chignore

  • Modérateur
  • Pilote PRO
  • ***
  • Messages: 1738
  • Sexe: Homme
  • Département: 63120
  • Véhicule VDA: Caterham 165
On a lu : Peugeot les plus emblématiques 1950-2010
« le: 21 mars, 2021, 06:46:58 am »
Peugeot

Quelques mois après la publication de Citroën, les plus authentiques, Patrick Vergès, journaliste automobile depuis plus de 40 ans, actuellement chroniqueur pour le titre Youngtimers,  consacre un livre à Peugeot.



Alors que le lion de Sochaux entre dans une nouvelle ère de son histoire au sein du groupe Stellantis, le livre propose de revenir sur les Peugeot les plus « emblématiques » dans la période comprise entre 1950 et 2010. Peugeot revient de loin, après la grave crise financière des années 2010. En réaffirmant son identité par un design plus audacieux et une volonté de monter en gamme, la firme sochalienne renoue avec la qualité et le charme des modèles qui ont fait sa gloire.


Toujours judicieusement illustré par de très belles photographies d’exemplaires en parfait état de conservation, signées Nicolas Delpierre, l’ouvrage propose 13 modèles qui synthétisent l’esprit Peugeot, le choix s’étant porté à chaque fois sur des versions de caractère. On débute en ouverture avec la 203 dans sa variante cabriolet et la 403, qui se fit voler la vedette par la Citroën DS au salon de l’auto 1955 mais se vengea largement dans les carnets de commande ! Par la suite, nous croiserons entre autres la route du magnifique coupé 404 Pininfarina, de la 504, instrument d’internationalisation, de la 505 Turbo injection 150 chevaux et bien entendu du sacré numéro, la 205 GTi, l’archétype de la youngtimer,  l’icône de toute une époque. L’épopée se termine par l’emblématique 406 Coupé V6 de Pininfarina aux lignes intemporelles puis la sculpturale RCZ, qui, à ce jour, n’a pas encore de descendante.


 



Dans chacun des chapitres, Patrick Vergès replace les modèles dans leur contexte puis en décrit les principales spécificités et évolutions, avec efficacité et sans trop en faire dans les détails. L’évocation de ces modèles emblématiques rappelle à quel point Peugeot fut aussi capable d’innover, de proposer des solutions techniques très modernes, notamment en terme de motorisation. Ce fut le cas notamment de la 204 dont le bloc moteur était coulé en aluminium, ou de la 604, première grande berline européenne à oser le turbo diesel en 1979 ! En amoureux de l’automobile, fort d’une très longue et très riche expérience en la matière, l’auteur se confie aussi sur son vécu avec chaque modèle par le biais d’anecdotes et de souvenirs. Une fiche technique succincte et des photographies de détail cloturent chaque chapitre.


Fiche technique

  • Date de parution : 10/03/2021
  • Nombre de pages : 160
  • Auteur : Patrice Verges
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d’illustrations : 300
  • Poids : 1156 g




Source: Leblogauto.com



 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2021, SimplePortal