Auteur Sujet: WEC : BMW suit Ford et quitte (déjà) le GTE  (Lu 24 fois)

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WEC : BMW suit Ford et quitte (déjà) le GTE
« le: 23 mai, 2019, 05:45:22 am »
BMW_M8_GTE_Alain_Monnot

La catégorie d’endurance GTE du championnat WEC va se dégarnir après les 24 heures du Mans 2019. Après Ford, c’est au tour de BMW de jeter l’éponge.


Pour BMW c’est un peu une surprise car le programme n’a été lancé qu’il y a 4 ans et la voiture n’est officiellement dans la compétition que depuis une saison (l’actuelle 2018-2019) ! Mais, chez BMW on n’a jamais fait dans le sentimentalisme en ce qui concerne les programmes sportifs.


Ford de son côté l’a annoncé depuis l’an dernier : ils se retirent après 4 années en WEC avec la GT. Officiellement, ils avaient programmé 4 saisons dès le début. Mais, on sait aussi que Ford ne supporte plus le système de balance de performance (la BoP) qui bride (et brime) les meilleurs. Estimant avoir la meilleure voiture du plateau (un proto mais qui rentre dans les clous du règlement ACO NDLA) mais étant fortement pénalisé par la BoP, le constructeur de Dearborn s’en va donc.


 Le WEC sacrifié sur l’autel de la rentabilité ?
 Pour BMW, on pourrait penser qu’il en va de même. La saison 2018-2019 est famélique. Jugez plutôt, une deuxième place en catégorie à Sebring comme meilleur résultat. Et le 5e et dernier rang au classement constructeur avec 101 points, 32 points derrière Aston Martin 4e et 145 derrière le leader (et champion), Porsche.


Sauf qu’en fait, le champion de la rentabilité qu’est BMW voit cette dernière sérieusement érodée par les investissements dans l’électrification de sa gamme. Or chez BMW on tranche dans le vif. Rappelez-vous de l’arrêt du programme de Formule 1 avec pertes et fracas. L’influence sur l’image de la marque ? Peu leur chaut.


Officiellement, « notre implication dans le WEC dans les années à venir ne correspond pas à notre orientation ni à notre stratégie pour le futur ». A noter qu’on ne devrait même pas voir de BMW M8 GTE privées dans le WEC. En revanche, elle devrait continuer en IMSA.


Le WEC GTE devrait donc se retrouver avec Porsche, Ferrari et Aston Martin. A moins que Porsche ne décide de tout plaquer comme ils l’ont fait avec le programme LMP1 l’an dernier ?


Source: Leblogauto.com