[Guide d'achat] MVS Venturi 2.80 SPC

Démarré par Cocotte, 01 Mars, 2019, 11:59:19 AM

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Cocotte

Hello la team  :vda: !

A mon tour de vous présenter un petit guide sur Venturi. Je vais essayer d'être suffisamment complet sans être soporifique.  diablo
Commençons par l'histoire de cette jeune marque française, je détaillerais ensuite certains aspects tels que la conduite ou l'entretien :

1.   L'histoire de la marque
L'histoire commence lorsque 2 anciens de chez Heuliez se rencontrent, messieurs Claude Poiraud (Ingénieur) et Gérard Godfroy (Designer). A eux deux, ils vont réaliser un prototype Ventury qui sera exposé au salon de l'auto de Paris en 1984 sur un stand au nom de Godfroy Design. Ce prototype sera un master en mousse. Certains clients potentiels se disent intéressés et certains financiers également.
Le projet initial consistait à faire le châssis, la carrosserie et y mettre un 4 cylindres, type Golf ou 205 GTI. Insuffisant pour certains, le moteur passe à celui de la 505 Turbo en version 200ch mais toujours 4 cylindres donc.
En septembre 1985, MVS voit le jour (Manufacture de Voiture de Sport) et en décembre de la même année le prototype roulant est aux mains de Jean Rondeau pour les premiers tours de roues et développement. C'est à Changé, près du Mans que toute une équipe de passionnés se met en place pour réaliser ce rêve un peu fou.
C'est au printemps de l'année suivante que la MVS Venturi (qui perd son Y) est présentée au Trocadéro dans le cadre d'une compétition hippique. Mais beaucoup de travail doit encore être réalisé pour que ce « brouillon » devienne à la hauteur des ambitions de l'équipe. Le moteur Peugeot jugé en fin de vie et pas assez noble sera remplacé par un PRV de Renault 25, ainsi que bien d'autre éléments (trains roulants, etc. ...). Fin 86, la voiture quasi définitive est au salon de
Paris et la décision de construire une usine à Cholet est actée.

Le proto 200 à Paris :


Mai 1987, la première Venturi fabriquée est livrée à son heureux propriétaire, le Président de l'ACO alors en place. En cette fin d'année, pas moins de 52 châssis auront été assemblés. Commence alors un vrai casse-tête avec le manque de notoriété face à des marques bien établis (Ferrari, Porsche, Lotus pour ne citer qu'elles) et le développement d'un réseau de concessionnaires. Ces points auront toujours été le point faible de cette marque.
En 1988, le Transcup est lancé, Les déficits sont bels et bien là, les réseaux s'étendent à l'étranger. Bref, une vie bien tumultueuse commence.
En 1989, la version 260ch est présentée. Une motorisation à la hauteur des capacités du châssis. L'âge mûr pour la petite marque. Ce modèle est le mien (châssis n°37/60), une MVS Venturi 2.80 SPC (2.80 pour la cylindrée de 2849 cm3 très exactement et SPC pour Sans Pot Catalytique). Une abréviation qui peut faire sourire aujourd'hui mais bien réelle et dans l'ère du temps, juste avant que la France n'oblige les cylindrés de plus de 2,0 litres de s'équiper d'un pot catalytique.
Viennent ensuite différentes améliorations (ABS notamment), différentes versions par ordre chronologique : 260 APC, 4 cylindres pour le marché italien entre autres, 260 Atlantique (la RS de chez Porsche), le 400 Trophy, la 260 LM, le 400 GT, l'Atlantique 300 mono puis bi turbo. Je ne vous détaillerais pas les différents points permettant de toutes les différencier mais je peux répondre à vos questions s'il y en a ce sujet. Le changement de nom de MVS en Venturi se fera en 1990, de même que le déménagement de Cholet à Couëron, etc. ...
La compétition fait également partie de l'histoire de la marque avec le GDT (Gentleman Drivers Trophy), une idée du génial M. Stéphane Ratel. Une formule monotype innovante clé en mains. 72 doux dingues se battront régulièrement au volant de leur 400 Trophy sur les plus beaux circuits européens. Les 24H du Mans et autres courses d'endurance (1000km de Paris à Monthléry, BPR, etc. ...) seront bien sûr également au programme avec différentes versions en 400, 500 et 600 ch sortis du bon vieux PRV. Le plus beau résultat est une victoire aux 1000km de Paris avec M. Henri Pescarolo.
Environ 650 modèles toutes séries confondues ont été fabriquées en l'espace de 15 ans.
Bon j'arrête là car je pourrais encore écrire 10 fois ce que je viens de vous narrer. Il y en a qui sont encore réveillés ??? OK, je continue !

2.   Pourquoi cette marque et ce modèle ?
Très bonne question, je ne vous remercie pas de me l'avoir posée !
Je suis tombé amoureux de cette marque que je découvrais pour la première fois lors de mon 1er salon auto de Paris en 1988. Alors âgé de 13 ans, et déjà fan d'autos françaises (un énorme poster de la 205 Turbo 16 trônait sur le mur principal de ma chambre d'ado) je me suis juré à moi-même en gardant ce secret très longtemps qu'un jour j'aurais une Venturi.
Avant de passer ce cap, j'essayais de me documenter lors des salons (Paris, Coupé/Cabriolet, etc. ...) mais internet n'existait pas et mes maigres butins valaient de l'or à mes yeux.
La vie passe, le sport, les études, le mariage, la maison, un premier enfant me font quelque peu oublier mon rêve d'adolescent mais un beau jour de juin 2006 je rencontre par hasard un proprio venturiste super sympa (pléonasme ... :lL ) et j'engage la discussion, je me renseigne, je rentre en contact avec un pro qui me fera essayer ma première Venturi, une 260 Atlantique. 7 mois passent et me voilà propriétaire de mon rêve. Cela fait 12 ans maintenant.  :love:

Les 2 logos principaux, MVS et le Gerfaut de Venturi :


3.   La MVS Venturi 2.80 SPC
Après les belles mais timides 200 (de mon point de vue), la 2.80 SPC est présentée et sera un véritable révélateur des capacités de cette voiture. Voici quelques chiffres qui sont toujours d'actualité malgré les performances des voitures modernes (où une grosse GTI fait entre 270 et 320ch) ...
Moteur :
V6 PRV
2849 cm3
260 ch à 5750 tr/min, rupteur à 6300
44 mkg de couple à 1750tr. Oui, vous avez bien lu. Un vrai Diesel !
Boîtier électronique spécifique EIA
Performances annoncées :
270 km/h, jamais vérifié pour ma part mais un petit 262 au GPS sans être à fond. Ca doit y aller, donc !  )D)
0 à 100 km/h : 5,3s
400m DA : 13,6s
100m DA : 24,6s
Dimensions :
Longueur de 4,07m
Largeur de 1,70m
Hauteur de 1,14m
Poids : 1255 Kg à vide
C'est un format très compact et elle paraît bien fluette dans la circulation ... Surtout quand un copain vous suit en Hummer H2, expérience vécue !  :chaud: :))

Je l'ai donc depuis le 28 janvier 2007. Le deuxième bébé de la maison car elle est arrivée 1 mois avant notre deuxième enfant.
Je n'y croyais pas. Je lui disais bonne nuit tous les soirs, je passais des heures dedans dans le garage, je la démarrais juste pour avoir la banane ... Bref, vous remarquerez vous-même que j'étais bien atteint. Je vous rassure, je le suis toujours.  crazy :gagne:

La mienne lors d'une sortie VDA, sous l'objectif (magique !) d'Arnaud ( @Smylait ) :



4.   A la conduite

C'est un modèle qui met très vite en confiance mais qui doit se mener en connaissance de cause. Aucune assistance moderne, juste la direction et le freinage sont assistés. Le reste c'est bio !
Commençons par le moteur ; celui-ci est à l'ancien avec un turbo Garett T3 qui souffle à 0,95 bar (1 bar sur l'APC) et donc avec un effet coup de pied au cul assez marqué bien que moins violent qu'une R5 Turbo 1. Roues droites et cerveau connecté nécessaires avant d'appuyer à fond. J'ai en mémoire une sortie de bretelle d'accélération en 3ème qui m'a donné quelques suées. J'ai pris 2 voies pour la rattraper ...  :chaud:
Ensuite, le châssis est un modèle propre à Venturi, développé et fabriqué juste exprès pour elle. Un modèle de rigidité très agréable car posé sur des trains roulants (là aussi spécifiques) très bien calibrés. Il y a eu un sacré travail de fait lors de la conception et des différents essais routiers validant un compromis idéal entre sportivité et confort. C'est une sportive mâtinée d'un soupçon de GT. Rien que d'en parler je commence à avoir une érec*** (biiiiiiiiiiiiiiiiiip), Nounours sort de mon corps !!!!  :vda1: XB((
Poursuivons avec la carrosserie en fibre de verre qui est entièrement réalisée à la main, de façon artisanale sur des moules dédiés.
Pour finir, l'intérieur qui a souffert de la critique journalistique car reprenant nombre d'éléments de la grande série (détails plus bas) est confortable, avec une bonne position de conduite et luxueux avec ce mélange de cuir et bois que le client pouvait choisir à sa guise lors de la commande. D'ailleurs, il se dit souvent qu'il n'y a pas 2 modèles identiques. Le slogan de l'époque l'avait déjà bien compris : « Venturi, le seul point commun de nos modèles, c'est d'être uniques ». Mon modèle est un jaune raphsodie, avec un cuir gris foncé, surpiqûres grises. Le nuancier était repris de marques prestigieuses telles que Ferrai, Rolls, BMW, etc. ... Ma teinte est issue du nuancier Ferrari.

L'intérieur de mon poussin :


5.   Le puzzle
Afin de réduire les coûts, une Venturi utilise des pièces de la grande série à d'autres marques. Il ne s'agit pas d'en faire une liste à la Prévert mais il est utile de le savoir car cela peut aider en cas de recherche et les coûts sont assez faibles bien que l'on constate une inévitable courbe haussière ces derniers temps :
-   Pare-brise de Fuego
-   Rétros extérieurs de CX et de Super 5 à l'intérieur
-   Essuie-glace mono-balai de Mercredes 190 E
-   Feux arrière des anciennes BMW série 3
-   Colonne de direction de 205 GTI
-   Etc., etc. ...
A côté de cela, les pièces spécifiques sont une misère à trouver. J'y reviendrais.

6.   L'identification
Le numéro de châssis a une vrai signification chez Venturi. Il se trouve frappé sur la coupelle d'amortisseur avant droit et gravé sur la plaque constructeur, au même endroit (avec le code peinture également). Détaillons le mien pour s'amuser.
VK8CUP52190CH0037 :
VK8 : Numéro constructeur attribué à MVS/Venturi
CUP : Coupé
521 : 2.80 SPC
90 : Année de production
CH : Fabriquée à l'usine de Cholet
0037 : 37ème exemplaire fabriqué
Il existe SPD au lieu de CUP pour les Transcup, CE pour l'usine de Couëron, etc. ...



7.   L'entretien
Sujet d'importance car épineux. Il faut savoir qu'il n'existe plus aucun réseau officiel, la marque ayant tout bonnement disparue en 2000. En tout cas, aux yeux des propriétaires des modèles thermiques. En effet, Gildo Pallanca Pastor a racheté Venturi en 2000 pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui : des spécialistes de l'électrique (Formule E et records de vitesse aux US sur lac salé), sans avoir vraiment fabriqué/vendu de modèle destiné à la route.
N'y allons pas par 4 chemins : ou vous êtes un as de la mécanique ou vous avez un portefeuille bien rempli pour garder un modèle en parfait état de marche.
Comme je vous le disais précédemment, des pièces de la grande série sont faciles à trouver mais d'autres se raréfient à l'image des feux arrière de BM, du pare-brise teinté comme à l'origine. Il m'est déjà arrivé de chercher plusieurs mois la bonne référence de pièce pour continuer à rouler ... D'autres pièces se trouvent facilement et à bas coût.
Le plus épineux : les pièces spécifiques. Si un bon sellier fera l'affaire pour refaire ou rafraîchir un intérieur ce n'est pas toujours aussi facile que cela pour certaines pièces. Le calculateur est introuvable (il en reste 1 ou 2 à ma connaissance et les prix discutés sont autour de 5 à 10 K€) de même que la vitre arrière fabriqué uniquement pour Venturi. Certains Transcup ne roulent plus depuis 5 ans à cause de cela ... Là aussi, on parle de 10 K€ la vitre en refabrication unitaire.
Heureusement, il existe certains spécialistes qui ont encore un stock de pièces dont le principal qui a racheté la totalité du stock de l'usine qui était en possession de M. Pastor à Monaco.
Une révision standard annuelle sans surprise (Vidange, filtres, bougies) est autour de 1000 €. Une révision poussée avec remise à niveau m'a coûté 4800 € en 2014. Aujourd'hui mon poussin s'envoie en l'air avec dépose du GMP, remplacement du faisceau élec entre autres et je n'attends pas la facture impatiemment.

Mon poussin s'envoie en l'air !



8.   Prix, côtes et avenir
Les prix varient énormément d'un modèle à l'autre mais aussi et surtout d'un état à un autre. Les modèles les moins prisés sont les coupés en 200, les plus recherchés les 400 GT usine (13 exemplaires dans le monde). Cela va de 30 à 300 K€ avec une tendance à la hausse depuis 5 ans environ bien qu'un plafond soit atteint aujourd'hui mais jusque quand ?
Un modèle qui valait 20/25 K€ il y a 10 ans sont en ce moment entre 40 et 50 K€. Les modèles en dessous du prix du marché sont donc à scruter sous tous les angles pour ne pas se retrouver avec une remise en état dépassant le prix d'achat et donc du marché.
C'est un micro-marché et certaines ventes (les plus beaux exemplaires ou les meilleures affaires) ne se font même pas sur la place publique mais uniquement par connaissance et réseaux.
De mon point de vue, l'avenir commence à s'éclaircir pour la marque. Après une période sombre, les pros, forums et clubs commencent à apporter des solutions pour envisager plus sereinement l'achat de cette marque (ou tout simplement envisager de garder son bien). Vu le peu d'exemplaires produits, certains propriétaires ont joué la spéculation bien avant que ce mot soit utilisé récemment. Certains modèles dorment bien au fond des garages et autres granges et totalisent à peine 10 à 20.000 km (parfois bien moins). Vu le peu d'exemplaire produits, il est fort probable que les cotes remontent à la prochaine flambée des prix. Néanmoins, l'absence de réseau actuel empêche que les prix s'envolent car il n'y a aucun gros spécialiste (peu intéressant en terme de business model au regard du nombre d'exemplaires fabriqués) ; et comme il existe encore moins d'atelier de reconditionnement comme proposé par les autres grands constructeurs (Ferrari Classiche, Lamborghini Polo Storico, Aston Martin Works, etc. ...) ce marché restera stable dans les prochaines années. Mais quid dans 50 ans ?


9. Conclusion
En conclusion, les Venturi sont des modèles fabuleux qui sont une petite partie de l'histoire automobile. Elles méritent d'être plus connues et reconnus qu'elles ne le sont actuellement.  F1]
L'achat doit se faire en connaissance de cause ce qui est le cas maintenant pour toi, cher lecteur que je remercie au passage !  grosbisou

Je vous demanderais un peu d'indulgence sur la partie rédactionnelle et orthographique. Il doit y avoir à redire ici et là.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon guide d'achat. Je souhaitais juste vous faire profiter de mon humble expérience/connaissance sur le sujet même si j'ai volontairement mis l'essentiel car je pourrais en parler des heures.  qpq

Smylait

 :merci: :bravo: Belle présentation de la marque et du modèle.  Ça done envie (une Atlantique 300 bi-turbo ça doit être bien sympa d'ailleurs... oups, je m'égare)

Master


Andromède

 :fumi: :sauteur: :merci: et   :bravo: pour ce compte rendu ma cocotte, j'espère vraiment que l'on te reverras avec lors d'une prochaine sortie.
C'est ça qui est dingue c'est que parfois on ne sait pas pourquoi il y a une marque surtout un modèle qui déclenche un veritable coup de foudre et la façon dont tu en parles c'est exactement cela.
:merci: de nous avoir fait decouvrir un peu plus ton poussin d:) et bises à la cocotte's family :love: :love:
Nounours Power !


Le Chignore



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Matth28

Magnifique ce récit Jerome... :))
La connaissance de la marque ainsi que des modèles montrent vraiment que tu es un passionnée de la marque venturi, et quand un passionné parle de sa passion nous ne pouvons qu'admirer ceci...
J'espère la voir le 23 mars?
[

Fanto_mas

»Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied... » – Ari Vatanen – Pikes Peak 1988

Cocotte

 :merci: pour vos premiers retours !  :D

Citation de: Smylait le 01 Mars, 2019, 12:33:01 PM
:merci: :bravo: Belle présentation de la marque et du modèle.  Ça done envie (une Atlantique 300 bi-turbo ça doit être bien sympa d'ailleurs... oups, je m'égare)
Merci Arnaud. La ligne de la 300 est jugée très belle, très pure (un peu de similitude avec une 456, par exemple). Elle a ses nombreux fans. Malheureusement la bi n'est pas le meilleur choix. Développée à la va-vite, elle souffre aujourd'hui de certaines tares qui en font un modèle à garder ... si elle roule ... Pour info, la mono a le PRV, la bi l'ES9.  ;)

Citation de: Master le 01 Mars, 2019, 12:42:04 PM
Alors là... ! tucartone
Je te l'avais promis. Je ne t'avais pas dit pour quand ...  qpq :jesors:

Citation de: Andromède le 01 Mars, 2019, 13:33:34 PM
:fumi: :sauteur: :merci: et   :bravo: pour ce compte rendu ma cocotte, j'espère vraiment que l'on te reverras avec lors d'une prochaine sortie.
C'est ça qui est dingue c'est que parfois on ne sait pas pourquoi il y a une marque surtout un modèle qui déclenche un veritable coup de foudre et la façon dont tu en parles c'est exactement cela.
:merci: de nous avoir fait decouvrir un peu plus ton poussin d:) et bises à la cocotte's family :love: :love:
J'ai tellement été patient ... Quand je la retrouverais ? Je ne sais pas encore mais le moteur doit être remonté la semaine prochaine ...
Le coup de foudre, ça ne s'explique pas. Comme toi et Véro ou Kiki et moi ... Euh, je m'égare là ...  :lL
grosbisou chez vous !

Citation de: Couguy le 01 Mars, 2019, 13:51:30 PM
:chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud:
Tu ne t'es pas remis de la température en France après votre périble canadien ?  :fum: :))

Citation de: Fab45 le 01 Mars, 2019, 15:54:20 PM
:merci: et  :bravo: pour ce post ;)
tucartone
C'est en lisant le tien hier que j'ai eu envie de vous faire partager ma folie douce ...  :merci: à toi, Fab !

Citation de: Matth28 le 01 Mars, 2019, 17:15:29 PM
Magnifique ce récit Jerome... :))
La connaissance de la marque ainsi que des modèles montrent vraiment que tu es un passionnée de la marque venturi, et quand un passionné parle de sa passion nous ne pouvons qu'admirer ceci...
J'espère la voir le 23 mars?
Et encore, j'ai raccourci l'histoire ; très peu développé les nombreux modèles (toutes proportions gardées, c'est à dire pour une marque ayant vécu moins de 20 ans, thermiquement parlant). Comme tu le dis, quand la passion est là.
Pour le 23 mars, j'espère également mais cela me paraît prématuré ... Sauf si tout se passe bien, pour une fois !  cheers

Citation de: Fanto_mas le 01 Mars, 2019, 17:26:11 PM
:felicitations:

:genou:
:merci: :merci:

BB

belle description
merci pour ce partage ou se mêlent connaissance et passion
tgenial

Cocotte


GG355

 :merci: Jéjé pour ce topo débordant de sentiments  grosbisou
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.

Thierry95

Superbe Jérôme  :felicitations:
En fait si Venturi c'était rapproché d Alfa on aurait eu la perfection automobile:
Un V6 busso associé à un châssis affûté....
Bravo pour cette description de ta voiture !
"J'ai soutenu à de nombreuse reprise que tout amateur d'automobile se devait de posséder une Alfa s'il voulait réellement savoir ce qui différentie une auto d'un grille pain ou d'une machine à laver"
Jeremy CLARKSON

Cocotte

 :merci: Gégé et Thierry.
Il n'y a jamais eu à ma connaissance de rapprochement envisagé mais l'idée est séduisante sur le papier !  :Dd

Freedo911

 :merci: pour ces infos
Encore plus impatient de la revoir. .. d:)