Auteur Sujet: Trésor caché depuis 20 ans, la Porsche LMP2000 se révèle !  (Lu 53 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pink Lady

  • Modérateur
  • ***
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Conservée à l'abri des regards depuis le début de son existence, la Porsche LMP2000 fait en cette fin de semaine sa toute première apparition publique, dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood.



C'est à l'occasion du 70e anniversaire de Porsche en sport automobile que le constructeur allemand a pris la décision de dévoiler ce prototype au public pour la toute première fois. Après vingt ans d'histoires, d'anecdotes, de rumeurs parfois, la légendaire Porsche LMP2000 est présente à Goodwood.

Développé entre 1998 et 2000, ce prototype a alimenté bien des fantasmes alors qu'il devait s'attaquer aux 24 Heures du Mans, ce qu'il n'a finalement jamais fait. Baptisée en interne 9R3, l'auto avait été conçue sous la direction de Norbert Singer à Weissach. Allan McNish et Bob Wollek, pilotes d'usine de la marque à l'époque, en avait pris le volant pour quelques kilomètres près des installations de Porsche, mais le proto n'a sinon jamais roulé sur le moindre circuit.

Après le succès de la Porsche 911 GT1 au Mans en 1998, la LMP2000 aurait logiquement pu prendre la suite, mais le constructeur en a finalement décidé autrement en mettant fin à son programme, ne revenant lutter pour le général dans la Sarthe que 16 ans plus tard en LMP1.

Les raisons expliquant le refus de Porsche de lancer la LMP2000 en compétition restent floues encore aujourd'hui. Certaines sources laissent entendre que Wendelin Wiedeking, PDG de Porsche à l'époque, n'avait pas donné son feu vert pour un programme de course aussi coûteux à l'entrée du XXIe siècle. D'autres prétendent que l'absence d'une véritable concurrence aurait motivé la marque à ne pas s'engager, tandis qu'un troisième scénario évoque la volonté ou le besoin de laisser place nette à Audi, qui allait entamer son ère victorieuse.

Le châssis carbone de la LMP2000 avait été conçu en partenariat par Porsche et Lola. Il a notamment été propulsé par un V10 de 5,5 litres, mais plusieurs motorisations ont été testées ou envisagées. Porsche a toujours tenu secret le développement de cette voiture, répondant systématiquement de manière évasive aux rumeurs qui l'entouraient. Pour le moment, le constructeur allemand n'est pas plus bavard, mais pour la toute première fois, il a accepté de sortir son trésor bien gardé pour le révéler au grand jour !

Porsche LMP2000



Source : Motorsport.com