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Auteur Sujet: Sondage - Les conducteurs les plus âgés doivent-ils passer une visite médicale ?  (Lu 109 fois)

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En ligne Pink Lady

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Une députée souhaite mettre en place un contrôle médical pour les conducteurs de plus de soixante-dix ans, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européens.

La question revient régulièrement dans l'actualité, malheureusement souvent à la suite d'un drame de la route. Cette fois, pas d'accident, mais le débat est relancé avec la proposition de loi de la députée Virginie Duby-Muller (Les Républicains).

La proposition de la députée


Dans le texte enregistré à l'Assemblée Nationale, il est indiqué que chaque conducteur d'au moins 70 ans avec le permis A ou B "doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. Il peut prononcer l’interdiction totale ou partielle de conduire dans les conditions définies par décret pris en conseil d’État". Le certificat médical serait à renouveler tous les cinq ans.

Des mesures déjà prises à l'étranger

Plusieurs voisins européens ont déjà instauré des visites médicales pour les conducteurs. Au Danemark et en Finlande, un contrôle est obligatoire à partir de 70 ans. En Italie, c'est dès 50 ans. Certains sont encore plus sévères : en Espagne, le permis doit être revalidé tous les dix ans avec un test de capacité (et tous les cinq ans après 68 ans).

Que disent les statistiques de la sécurité routière ?

Elles ne sont pas bonnes pour les conducteurs les plus âgés. En 2013, 688 personnes de 65 ans et plus ont perdu la vie sur les routes françaises, un score en forte baisse par rapport à 2012 (745). Mais depuis, c'est une hausse constante, avec 771 décès en 2014, 831 en 2015 et 886 en 2016 ! Soit une progression de 19 % en 3 ans. Dans le même temps, la mortalité totale a augmenté de 6,4 %, passant de 3268 à 3477 tués.

L'année dernière, les plus de 65 ans ont représenté un quart de la mortalité routière. Or, ils correspondent à environ 16 % des conducteurs. Dans cette catégorie de la population, il y a eu en 2015 71 tués par million d'habitants. La moyenne nationale est de 53. Mais une donnée nuance le tout : il y a avant tout une surmortalité des plus âgés chez les piétons et cyclistes. En 2016, 52 % des marcheurs et 41 % des cyclistes tués avaient plus de 65 ans. Et sur ce point, rien ne changera avec un contrôle médical, qui ne va tout de même pas empêcher les gens de faire du vélo ou se promener.

Faire face au vieillissement de la population

Il est évident qu'avec l'âge, l'état de santé peut influencer la conduite de manière négative. La vue et l'audition peuvent baisser, des rhumatismes peuvent gêner les mouvements, les réflexes sont moins bons. Une statistique est très parlante : sur l'autoroute, près d'un contresens mortel sur deux est causé par un conducteur de plus de 70 ans. La crainte est d'ailleurs de voir la mortalité renforcée avec le vieillissement de la population. Selon l'Insee, en 2050, un Français sur trois aurait plus de 65 ans, contre un sur cinq en 2005 !

Comme le rappelle la députée dans sa proposition, le permis "gage la capacité du conducteur à circuler sans mettre en danger sa vie ni celle d’autrui". Il relève du bon sens pour chaque personne de se remettre en cause si elle sent qu'elle peut être dangereuse au volant. Mais on le sait bien, la voiture, c'est le meilleur symbole de l'autonomie. Renoncer à conduire, c'est s'isoler, surtout à la campagne. Pas simple alors d'autoanalyser ses capacités de manière objective, d'où l'idée d'un contrôle médical. D'ailleurs, l'objectif ne serait pas d'avoir des avis tout blancs ou tout noirs. Les médecins pourraient prononcer des interdictions partielles, par exemple pour la conduite de nuit ou sur autoroute.

Un S pour se faire connaître

Sur le même principe du "A" pour les nouveaux conducteurs, un site internet propose un macaron avec un S rouge (pour sénior). Il s'adresse aux conducteurs âgés qui souhaitent se faire connaître des autres automobilistes, afin que ces derniers se montrent plus prudents et plus patients.

Sondage :

Les conducteurs les plus âgés doivent-ils passer une visite médicale ?

Oui, mais les plus de 70 ans

Non

Oui, dès 50 ans

Source:Caradisiac.com



En ligne Pink Lady

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Je suis totalement d'accord avec elle...

@Master : ton prochain contrôle médical approche...21 novembre... :)) :tlang:

En ligne Master

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  •  :)) :)) :))

    Cela devrait être obligatoire...

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    "un site internet propose un macaron avec un S rouge (pour sénior)"

    Excellente initiative, je pense la mettre en application en apposant un S rouge à l'arrière de la ZR-1 afin de prévenir les autres conducteurs qu'il serait dangereux pour eux de tenter de me Suivre ...  :saint:

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    Moi , je suis ni pour , ni contre , bien au contraire  :D

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    Excellente initiative, je pense la mettre en application en apposant un S rouge à l'arrière de la ZR-1 afin de prévenir les autres conducteurs qu'il serait dangereux pour eux de tenter de me Suivre ...  :saint:

     :rr :rr

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    Blague à part effectivement c'est dans les tuyaux depuis quelques temps cette histoire de macarons S pour seniors, pourquoi pas après tout.

    Après pour la visite médicale je suis pour, c'est vrai qu'à un certain âge, on est peut etre plus top pour conduire. Mais se pose alors le problème de l'isolement des personnes agées à la campagne si ils ne peuvent plus conduire...

    J'ai connu quelqu'un de 80 ans et il y a quelques années il a eu un accident responsable mais sans gravité avec sa BX, de lui même il s'est dit j'arrête de conduire je sens que ce n'est plus comme avant en terme de reflexe

    Hors ligne stingray54200

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    "un site internet propose un macaron avec un S rouge (pour sénior)"

    Excellente initiative, je pense la mettre en application en apposant un S rouge à l'arrière de la ZR-1 afin de prévenir les autres conducteurs qu'il serait dangereux pour eux de tenter de me Suivre ...  :saint:

     :)) :Dd

    En ligne Matth28

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    Blague à part effectivement c'est dans les tuyaux depuis quelques temps cette histoire de macarons S pour seniors, pourquoi pas après tout.

    Après pour la visite médicale je suis pour, c'est vrai qu'à un certain âge, on est peut etre plus top pour conduire. Mais se pose alors le problème de l'isolement des personnes agées à la campagne si ils ne peuvent plus conduire...

    J'ai connu quelqu'un de 80 ans et il y a quelques années il a eu un accident responsable mais sans gravité avec sa BX, de lui même il s'est dit j'arrête de conduire je sens que ce n'est plus comme avant en terme de reflexe

    Moi jai la grand mère 75 ans c est horrible sa façon de conduire,
    Sa serais bien qu une  autorité plus haute que nous lui dise que cest finis ou dans 2-3 ans qu'elle arrête quoi...

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  • Non mais ça c'est parce que c'est une femme, tout simplement. :joker: :jesors:

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    la visite pourquoi pas car chez mes grand parents (maine et loire) ça fait peur de croiser des vieux 40-50km/h sur une national. Le parking n'en parlons pas, si ça touche pas c'est qu'on est large.   Apres si t'as plus de permis y'a des moyens alternatif chiant certes  (1 taxi/ semaine offert, les véhicules des associations gratuit,...)

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    Je suis pour  après 70 ans.
    Dans 5 ans , je serai pour ... après 75 ans   MDR


    Sérieusement , une visite médicale : pas de problème , on est apte  = on conduit , on est inapte =  taxi , bus , famille , amis...


    Pour certains ce devrait être après 30 ans ou avant de passer le permis.
    J'aime la nature, j'ai une voiture verte.

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    la visite médicale oui mais à tout age,


     combien de gens ne portent pas de lunettes en conduisant independemment de l'age, combien de gens ont perdu leur reflexe du fait d'un alcoolisme chronique, de la prise régulière de psychotrope , de la prise de stupéfiants.... je pourrai en ecrire une page.


    Aux Etats unis quand on passe son permis à tt age la vue est vérifiée, ensuite on revalide son permis  tous les 4 ans par un simple examen de la vue


    Quand un de mes patients me parait dangereux sur la route du fait d'une pathologie neurologique ( métastases cerebrales, epilepsie, etc....
    je n'ai pas le pouvoir de lui faire suspendre même temporairement le droit de conduire ou alors la procédure est tres lourde et complexe
    je peux juste le convaincre  que ce n'est pas prudent, ensuite ils font ce qu'ils jugent bon.


    et je peux vous dire que j'en ai vu un certain nombre qui continuaient à conduire malgré mes recommandations.


    j'ai meme vu un routier qui conduisait depuis un an debout dans son camion car sa pathologie l'empéchait e s'asseoir


    donc pas de proces de generation


    mais une visite médicale pour tous au moins pour la vue et l'audition et l'absence de pathologie ou de médication dangereuse pour la conduite automobile







    huit cylindres sinon douze et maintenant 38 sous le même toit

    En ligne bruno350s

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    Pour rester sérieux , je pense que c'est encore une histoire de politique qui va mettre son nom derrière un décret .
    En ce moment , j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de députés qui ont des idées sur l'automobile en France ...
    C'est forcément une bonne idée d'essayer d'améliorer la sécurité sur nos route . Mais j'ai plus l'impression que ça va servir à trouver un responsable .
    Une personne sort de chez son médecin pour un contrôle médicale et est déclaré apte à conduire .
    15 jours plus tard , cette même personne prend une autoroute à l'envers avec les conséquences qu'on peut imaginer .
    Qui est responsable ? Le conducteur évidemment , mais pas seulement maintenant .