[GUIDE D'ACHAT] LOTUS ELISE Série 3

Démarré par Smylait, 11 Juin, 2016, 03:45:44 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Smylait

Pourquoi acheter une Lotus Elise S3 ?

Comme toutes les productions Lotus sur base de châssis 111 (i.e. Elise et Exige) elle offre des sensations uniques et un toucher de route exceptionnel, avec toujours une consommation mesurée par rapport aux performances délivrées, un budget d'entretien faible grâce à sa légèreté et l'emploi d'un moteur 4 cylindres Toyota très fiable, un coffre suffisant pour des départs en week-end,  et toujours la possibilité d'aller sur circuit avec sans se poser trop de questions.

Le petit plus de la S3, outre son design plus moderne, c'est que désormais l'Elise dispose de quelques petites aides électroniques qui peuvent être très utiles en usage routier, voire quotidien (si, si, c'est possible !).
En effet la S3 dispose de série, en plus de l'ABS, de l'ESP et d'un antipatinage (ces deux derniers étant totalement déconnectables, pour s'amuser circuit par exemple). Cela confère à la voiture un vrai confort d'utilisation et un énorme bonus en terme de sécurité lorsqu'il pleut par exemple (j'ai déjà eu l'occasion de conduire sous des torrents d'eau et la voiture a gardé un comportement impeccable, vraiment rassurant !). 


GUIDE D'ACHAT


Les différents modèles: laquelle choisir ?

Depuis son introduction en 2011 il y a eu plusieurs versions de la S3, axées autour de deux motorisations :

- Toyota 1ZR-FAE 1.8L 134Ch (Elise ou Elise Sport désormais + Club Racer): plutôt à éviter, car les performances ne sont vraiment pas à la hauteur du châssis. L'intérêt est d'accéder au toucher de route typique des Elise à moindre coût, mais les versions compressées apportent beaucoup plus de sensations pour pas beaucoup plus cher en neuf. En occasion, en revanche, l'affaire est plus intéressante déjà. Mais on reste à un niveau de performance qui peut être décevant.

- Toyota 2ZR-FE 1.8L compressé 217Ch (Elise S ou S220 ou Elise Sport220 désormais + S Club Racer + 20th Anniversary + version Cup220) ou 246Ch (sur Cup250) : plus coupleux et disposant d'une puissance plus que respectable au regard des 930Kg de l'Elise S3 (dans sa configuration la plus « lourde »), c'est à la fois un moteur vivant, performant et un excellent compagnon de voyage (en témoignent nos 2 semaines de vacances en gîte en Dordogne il y a deux ans ou bien encore notre roadtrip de 9 jours jusqu'en Italie en 2013).



     

>> Côté budget :

Lotus Elise Sport (134Ch) : Neuf --> Environ 40 000€
                              Occasion --> Environ 30 000€ (Club Racer ou Elise également)

Lotus Elise Sport220 (217Ch) : Neuf --> Environ 49 000€
                                   Occasion --> Environ 43 000€ (S Club racer ou Elise S également)

Lotus Elise 20th Anniversary (217Ch) : Neuf --> Environ 54 000€

Lotus Elise Cup220 (217Ch) : Neuf --> Environ 57 000€

Lotus Elise Cup250 (246Ch) : Neuf --> Environ 62 000€

>> On préfèrera :
•   Pour un usage majoritairement routier (80% route, 20% circuit), l'Elise S (ou S220 ou Sport220 actuellement), parfait compromis efficacité/sensations/confort
•   Pour un usage plutôt circuit (60% circuit, 40% route), la Cup220, plus affûtée (jantes allégées, suspension sport revue, hard-top fixe) et pouvant disposer en option d'un pack d'éléments aérodynamiques augmentant fortement l'appui de la voiture, mais restant toujours (de série) en pneus route
•   Pour un usage majoritairement circuit (80% à 100% circuit), la Cup250, reprenant la recette de la Cup220 mais avec plus de puissance et des pneus semi-slicks (+ un hard-top amovible cette fois-ci)

Quelques caractéristiques techniques des Elise S3 S

Moteur 4cyl, 1.8L, 16S, 2 arbres à cames en tête, VVT-i, compresseur Magnusson R900
Puissance : 217Ch à 6 800tr/mn soit 120,5Ch/L
Couple : 25,5mKg à 4 600tr/mn
Régime maxi : 7 100tr/mn
13CV
Position centrale arrière
Boite manuelle 6 vitesses
ABS, ESP, antipatinage
Autoradio avec prise USB et iPhone (sauf versions Cup)
Ouverture du coffre/capot moteur depuis l'habitacle
Durites de freins aviation
Radiateur d'huile


Les options disponibles

- Sport Pack
Mode Sport, jantes forgées, suspensions Bilstein réglables en hauteur et en dureté, sièges sports avec passages de harnais, harnais

- Touring Pack
Phares longue portée, intérieur cuir, climatisation, vitres électriques, porte-gobelet, insonorisation supplémentaire, régulateur de vitesse

- Black Style Pack
Diffuseur noir, jantes noires

- Power Pack
Silencieux « sport », admission cup

Mais comme d'habitude on peut mixer les options / faire ce que l'on veut chez Lotus. On peut par exemple choisir des couleurs qui ne sont plus au catalogue Lotus actuellement.

OPTION SPECIFIQUE POUR LES VERSIONS CUP250 :

- Carbone Aero Pack
Eléments aérodynamiques (splitter avant, éléments latéraux, diffuseur et aileron arrière) en carbone, permettant de gagner 10Kg

 

EQUIPEMENT SPECIFIQUE DE LA SERIE LIMITEE 20th Anniversary :
Série limitée fêtant les 20 ans de l'Elise, la 20th Anniversary possède de jantes noir mat en aluminium forgé, des sièges sport (cuir ou Alcantara) et  une console centrale allégée. Côté couleur, il y a le choix entre bleu, vert, jaune ou gris argent.


OPTION SPECIFIQUE SUR LES SPORT ET SPORT220 :

- Intérieur Tartan




Les points à regarder

- Historique

Comme d'habitude il faut un historique clair mais ces modèles sont récents donc il n'est pas difficile de trouver une bonne occasion.
Il n'y a pas eu de rappel connu sur ces modèles, pas de gros problème de fiabilité non plus.

- Crash Box (!)

Comme sur toute Elise/Exige il faut vérifier que celle-ci est en bon état.

- Les trains roulants

Il faut toujours regarder les trains (roue tournée, c'est possible) pour observer l'état de rouille. S'ils sont un peu rouillés, il ne faut pas avoir peur, un nettoyage/traitement/époxy et c'est réglé. Mais sur des modèles aussi récents c'est très peu probable...

- Châssis

Lever une Elise/Exige est une opération délicate ! S'il y a eu un levage en dehors des points précis, le châssis sera marqué ! Il faut compter près de 23k€ pour un châssis, rien qu'en pièces, donc autant bien faire attention à ce qu'il soit bien plat sans aucune trace étrange.

Vérifier également les toe links !

- Numéro d'identification VIN

Il existe de nombreux forums et clubs qui recensent les autos accidentées, donc vérifiez que le numéro ne ressorte pas sur Google.

- Carrosserie

Comme sur une Exige, c'est ce qui est le plus délicat
La fibre se répare difficilement chez de vrais spécialistes (le travail de réparation doit être impeccable pour ne pas laisser de trace, notamment après peinture). Alors méfiance...

Il y a parfois à l'arrière des petits éclats de peinture (« stone chips ») à l'avant ou sur les côtés, en avant de la roue arrière. Les Elise/Exige sont sujettes à cela. S'il y en a peu ce n'est pas grave. S'il y en a trop il faudra peut-être envisager un voile de peinture sur le masque avant par exemple, ou une peinture complète si vraiment il y a trop de dégâts.


Ce qui est intéressant d'avoir comme modifications !

Il ne faut pas avoir peur de certains montages, bien au contraire ! Mais sur ces modèles récents et fiables, il n'y a pas grand-chose à ajouter.

- Suspensions / Freinage

S'il y a des nitrons, des disques et plaquettes modifiées, c'est que du bonus. Il ne faut pas en avoir peur, ce sont des pièces que vous mettriez très vite vous-même sinon. 

Beaucoup sont passés aux Pagid / RC5+ / RC6 /Mintex 1144.... C'est bien plus agréable et sécurisant.

- Silencieux sport

La sonorité d'origine n'est pas à la hauteur de la sportivité de la voiture. Il est fréquent de changer le silencieux d'origine contre un Larini Track / 2Bular / Lotus Stage3
Attention : Le Lotus Stage1 n'est pas recommandé sur les modèles à moteurs compressés. Il a tendance à se détériorer à cause des pressions de gaz trop importantes pour sa conception.



Les petits secrets de ces Elises !

>> La nuit avec les feux de croisement... on ne voit RIEN ! Le delta avec les feux de route est saisissant ! 

>> La batterie est dans le coffre. L'utilisation d'une batterie sèche ou lithium permet d'alléger l'auto et de gagner de la place dans le coffre.

>> Un coupe-circuit est indispensable, ou un dispositif électronique de maintien de charge (adapté à son type de batterie) pour chaque fois que l'on n'utilise pas sa voiture plus de 2 semaines environ.

>> Attention à ne pas laisser la Lotus à n'importe qui ne serait-ce que pour changer les pneus... Si on la soulève avec un pont 2 colonnes, il suffit de retirer les roues avants pour que l'auto tombe en arrière. 

Mais surtout, elles sont extrêmement attachante et renvoient plus de plaisir que bien des sportives plus puissantes. C'est toujours ultra-fun de prendre le volant de l'une d'entre elles!


Master

J'ai pris plaisir à tout lire ! tucartone

:merci: Arnaud !

Smylait

Merci. ;)

Je voulais le faire depuis le tien mais pas le temps de m'occuper de ça. La je suis seul à l'hôtel donc j'ai un peu plus de temps libre.

stingray54200


Andromède

 :merci: et  :bravo: Arnaud pour ce sujet vraiment complet.

Je reconnais qu'on s'y perd facilement avec la lotus, il y a tellement de modeles differents :pendu1:
Nounours Power !

Right is light