[Guide d'achat] MA PREMIÈRE PORSCHE et Les 20 IDÉES REÇUES ..Partie 2

Démarré par Turbox50, 24 Juillet, 2015, 10:35:04 AM

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Turbox50

La suite ...


Idée Reçue N°11 : " Faut il eviter les gros kilométrages ?!!
" TPT300000

LA réponse est NON ! , Car une Porsche est généralement fiable ( ce qui n'exclue pas les mauvaises surprises, bien sûr) .
Hélas, il existe autour de ce thème bien des sujets de discussions, qui ont deja fait couler beaucoup d'encre dans de nombreux journaux ou forums...
En gros, il faut considérer que le kilométrage de tous les modèles jusqu'a la 993 ne sont pas fiables, car facilement modifiables sans qu'on puisse vérifier . Seules les factures et le carnet d'entretien dont foi, et encore ... Donc s'attarder sur le kilométrage d'une Carrera 3,2 n'a guère de sens ....
Pour les modèles plus récents , le nombre d'heures de fonctionnement est inscrit dans la gestion moteur ( deja traité dans la partie 1 du guide d'achat) .
Seul problème : comme beaucoup de gens ont toujours peur d'un compteur a six chiffres, les prix des modèles qui ont vraiment roulé ont tendance a s'effondrer .... c'est comme çà .


Idée Reçue N°12 : " Plage de surrégime ??? ou plages moteur ?? kesako??!!
" plages10.jpg

Depuis la 996 (1998), les concessionnaires Porsche sont équipés d'un outil de diagnostic electronic (PIWI) permettant de consulter les plages d'utilisation des moteurs avec des alertes allant de 1 jusqu'a 6 ( cf tableau si dessus) .
Je tiens a préciser que si vous achetez une version tiptronic ou pdk ... vous ne trouverez rien d'autre que des plages 1 .. et encore .

Pour faire simple :
- une plage 1 correspond a l'atteinte du rupteur
- Une plage 6 correspond est vraiment considérée comme un surrégime ... un vrai !
Il faut savoir que la garantie Porsche Approved ne prend pas les véhicules ayant des plages 4 ...

Maintenant explication en détail : Comment décoder un test des plages de surrégime ?



Voici le résultat d'un test sur 997 , vous retrouver les 6 plages (attention il n'y en a que deux sur 996 et BOXSTER phase 1)
Regardons la plage 1 : 104 / 504h
Cela veut dire : 104 allumages et le dernier à 504 h de fonctionnement .
ATTENTION cela ne veut pas dire 104 surrégimes ... mais bien 104 allumages de bougies ... ce n'est pas la même chose .
Pour savoir si cela fait beaucoup ou voila comment procéder .
Nos moteurs sont des 6 cylindres 4T ... c'est a dire que nous auront 3 allumages par tour de moteur .
- Vous avez 104 allumages au range 1.
- 104/3=34,6 tours (qui ont été fait entre 7300 et 7500) Donc 34,6/7500=0.00462
- J'ai multiplier 0.00462x60 pour trouver 0,27s

C'est à dire qu'au total, la voiture est restée 0,27 secondes au rupteur depuis sa mise en service.. celle la achetez la tout de suite !
Vous pouvez procéder comme cela sur toutes les plages


Dans la réalité des faits , on constate souvent que des 997 ont dépassé la plage 4, et meme ayant atteint la plage 6 et ... elles continuent de rouler sans aucun problème et alignent les kilomètres . Donc, si on peut comprendre qu'un concessionnaire ne vous proposera pas une garantie approved sur un modèle avec plages élevées, cela ne veut pas plus dire que le modèle ne soit pas intéressant. Si la plage 5 ou 6 a été atteinte récemment, il faut être prudent, si elle a été atteinte il y a plus de 15000kms, il ne devrait pas y avoir lieu de s'inquiéter . Quant aux plages 1 à 3 ( vous l'avez compris), elles ne doivent pas perturber une vente .


Idée Reçue N°13 : " Toutes les Porsche sont grises, noir ou blanche ?!!
" green blue red white yellow porsche cars orange gray brown porsche cayman vehicles palm trees dark b Wallpaper

Là aussi ... c'est un vieux débat ! nombreux sont encore aujourd'hui les concessionnaires ou professionnels qui dissuadent les acheteurs de s'offrir une couleur vive, sous pretexte qu'ils auront beaucoup de mal a la revendre . C'est pourtant faux ...
Bien sûr , il existe des cas de modèles aux couleurs vives qui ont squatté un show room pendant plusieurs mois , mais c'est comme dans tous les domaines des exceptions existent !
Dans la réalité, quand on a une Porsche de couleur vive et qu'on la met en vente, le telephone sonne peu . Mais quand il sonne, c'est parce que quelqu'un est vraiment intéressé et motivé par la couleur ! Vous voila épargné des coups de fil inutiles !
Alors faites vous plaisir !


Idée Reçue N°14 : " Les options a avoir vraiment ?!!



Cette question concerne surtout les Porsche modernes, car pour les anciennes , seul l'etat est important !
Sur les modernes, on considère que le tempostat (regulateur de vitesse), le PCM (Gps), et la clim sont les trois incontournables .
Mais un bon conseil: si vous en trouvez une sans PCM, avec un prix attractif, n'hésitez pas  et achetez la !
Le fameux PCM est de toutes façon rarement à jour, coûteux a mettre à jour, et il vieillit généralement tres vite .
Reprenez une 996 avec son GPS d'époque... et vous comprendrez .

Là aussi, il y a la réalité des ventes, et la réalité des faits... Mieux vaut souvent utiliser un petit gps sur smartphone ou nomade qui travailleront aussi bien pour beaucoup moins cher ...
D'une manière générale, l'idée d'acheter une Porsche avec peu d'options, si le prix est a l'avenant peut être une bonne idée . Apres tout, si on trouve la couleur et les jantes qui vont bien, l'essentiel est d'avoir une Porsche , non ??
Et puis n'oublions pas, pour les modèles récents qui en ont disposé la seule vrai option indispensable pour le plaisir est : l'échappement SPORT !


Idée Reçue N°15 : " Boites auto ??? un piège ???!!"



Il faut d'abord bien faire la différence entre les différentes boites automatiques existantes .
Il y a eut d'abord la Sportomatic, de 1966 à 1980, intéressante, mais à reserver aux connaisseurs, puis la tiptronic, apparue avec la génération 964 et enfin la PDK qui existe depuis 2009 sur la 997 phase 2.
En ce qui concerne la Tiptronic, si votre approche est avant tout celle d'un esthète et que vous n'êtes pas accroc de performances pures , elle sera parfaite ( je modère mes propos, car couplée au 3,6 turbo ... elle va bien )

En plus , c'est une boite tres fiable. si vous voulez du sport en grand, mieux vaut quand mémé la boite mécanique. A l'inverse, la PDK est fortement a recommander, car elle offre vraiment tout, surtout s'il y a l'option chronosport plus .
Nous sommes d'ailleurs tres proche du jour ou toute les 911 seront livrées en boite PDK ... c'est un signe .


Idée Reçue N°16 : " Et la cote ??? comment s'y retrouver ?!!"


Le réseau officiel travaille avec sa propre cote, mais qui ne concerne que les modèles de moins de 10 ans . Alors celles des journaux spécialisés tiennent compte de tous les modèles , qu'ils viennent du réseau, des pros indépendants, ou des particuliers.
Les modèles dits, pour l'élaboration des cotes, " Parfaits" sont des modèles largement sous kilométrés , 100% d'origine dans leur apparence, révisés depuis peu et sans aucun consommables a changer .
Les modèles dits " en bon état" correspondent a des Porsche ayant roulé, en parfait état de marche sans pouvoir cacher les stigmates du temps, et plutôt vendus par des particuliers .

Les cotes ont tendance a stagner sur les véhicules largement produits puis au bout de 10/15 ans se remettent a monter .
Je ne parle pas des exceptions ... Les RS , series limitées , ou autres qui dès la première année prennent de la valeur .
N'oubliez pas que nous sommes sur des voitures plaisir ... prenez le temps de regarder les annonces et vous verrez les mêmes Porsche baisser et baisser .... les propriétaires aiment leurs jouets ... en les surévaluant tres souvent .
Aucune Porsche ne se négocie aux prix indiqué ! ...


Idée Reçue N°17 : " Garder son calme lors de recherche de l'objet convoité ?!!"


Ce qui ne veut pas dire étre un gros lourd ... Pour un marchant ou un vendeur particulier, il n'y a rien de plus pénible que d'avoir affaire a un acheteur qui va tout contrôler avec l'air inquiet et suspicieux... et qui arrive en etant convaincu à 95% qu'il risque de se faire arnaquer . Donc n'achetez pas trop vite d'accord, mais n'allez pas non plus trop loin dans le doute, l'hésitation, et la recherche du petit défaut . Personnellement , j'ai viré de chez moi un acheteur pour ma 996 Turbo au bout de 2h ( oui la j'étais patient)... après un ieme tour de caisse , il s'arrête et me dit : " c'est pas normal , elle est trop belle ... je vais revenir avec mon frère carrossier ... " Moi, je lui ai dit que non ... elle n'était pas pour lui et je ne lui ai pas vendu ... il a eu du mal a comprendre, surtout que j'ai accepté une offre en dessous de la sienne .
Si vous etes vraiment incertain, indécis ou trop méfiant, mieux vaut aller directement chez des professionnels connus et reconnus, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut acheter les yeux fermés ...mais ils n'ont pas spécialement d'intérêt a vous arnaquer .


Idée Reçue N°18 : " Faut attendre pour avoir une PORSCHE ?!!"



Tout est possible même à 20 ou 25 ans ! La seule vrai difficulté sera de trouver un assureur qui accepte de vous prendre en charge . Si vous prenez un Boxster à 10000 €, cela devrait passer, mais si vous lorgnez sur une 991 ... çà devrait être un peu plus compliqué . LE cas est rare ... mais la question peut se poser . On peut toujours etre assuré sous le nom de ses parents, mais en cas d'accident la franchise risque d'etre lourde . De plus il y a peu de chance pour que vous preniez du bonus . Donc , la patience peut être votre ami ... en attendant de trouver l'assureur qui fera de vous un ou une conducteur ou conductrice de Porsche !!!

Idée Reçue N°19 : " Une PORSCHE au masculin ?!!"



Toutes les idées reçues ci dessus sont valables tant pour les hommes que les femmes . Mais franchir le pas est encore moins évident pour une femme .
Soit elle se trouve dans un milieu branché voitures, et il n'y a pas de soucis.Soit elle est isolée dans sa famille, et il lui faudra du courage pour franchir les obstacles . Ce qui est amusant , c'est de constater que les femmes Porschistes sont accompagnées d'hommes aussi branchés qu'elles, soit elles sont séparées , et profitent de leur liberté pour s'offrir ce plaisir .

De là a dire qu'elles ont quitté leur mari ou leur compagnon pour pouvoir s'acheter une Porsche , il n'y a parfois pas loin ...
En tous les cas, Mesdames, sachez que vous êtes particulièrement bienvenues dans le petit monde des passionnés de Porsche, et que vous y serez généralement tres bien accueillies .
De plus le nombre de femmes roulant dans leur propre Porsche, par passion, est de plus en plus important, et c'est tant mieux !!




Idée Reçue N°20 : " Vous hésitez encore ? besoin d'un coup de main ?!!"


  Coucou00.gif


Vous pouvez compter sur la communauté des possesseurs de PORSCHE de  :vda:
N'hésitez pas a contacter :
BB, PCP, turbox50 , 996TT,  right is light, jf77,Loops92, Jpgre, aerochris... et plein d'autres .
Un avis ? un retour d'expérience ? un conseil ?
Retrouvez tous les propriétaires ici :
https://www.vdreamauto.com/index.php?board=110.0
@BB
@996TT
@Right is light
@loops92
@aerochris
@PCP
@arnaud80
@JF77



Cocotte

J'aime bien l'idée reçue sur les couleurs qui peut se généraliser au parc auto français ... Les allemands sont moins frileux que nous par exemple. Pour une voiture plaisir, je ne comprend pas bien l'intérêt d'une couleur banale. Il ne faut pas être dépressif quand on consulte les annonces en occaz'.  :))

996TT

Bravo Richard pour ce sujet!  cheers d:) :Dd )D) On va finir pas tous les convertir! :tlang: grosbisou
Pulchre, Bene, Recte... Jaguar!

Turbox50

Citation de: 996TT le 28 Juillet, 2015, 12:45:01 PM
Bravo Richard pour ce sujet!  cheers d:) :Dd )D) On va finir pas tous les convertir! :tlang: grosbisou

Attends que je sorte l essai longue durée de la 996 Turbo ... il n y aura plus une occas en France a vendre après .... :vrai:

996TT

Pulchre, Bene, Recte... Jaguar!

Turbox50

C est vrai qu elle stagné à 35k€ depuis un moment .
Moi J avais réussit à faire un heureux à 38k € mais elle était un peu spéciale ....

996TT

Pulchre, Bene, Recte... Jaguar!

Turbox50

C est l été .... les voitures se vendent entre avril et fin juillet ...

Master

L'une des rares Porsche dont la côte ne remonte pas !

Par contre oui, c'est sûr, les quelques rares en bon état qui n'ont pas été modifiées vont être de plus en plus dur à trouver et leur valeur va grimper.

Un peu de patience... !

Bluebunny

:sup: il ne va plus me falloir grand chose pour que je passe de votre côté :siffleur:

Turbox50

Attarde  toi sur les deux voitures que je t ai trouvé dans l autre post . Elles sont bien placées .
Ou un bon Boxster 2,7 phase 1 ... super moteur fiable ou un 3,2 ... encore mieux .