Auteur Sujet: [Guide D'achat] MA PREMIÈRE PORSCHE et Les 20 IDÉES REÇUES ..Partie 1  (Lu 8672 fois)

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En ligne Turbox50

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Ce sujet est la suite de celui-ci : http://www.vdreamauto.com/index.php?topic=16274.0

Comme vous le savez acheter une Porsche n'est pas super évident, trop d'idées reçues, trop de questions ... lancez vous ! Je vous propose un guide d'achat généraliste sur les modèles Porsche en 20 questions résolues .




Voici la première partie les 10 premières idées reçues !
Préambule : Ce guide a été réalisé avec l'aide de divers informations pros, ressentis , conseils et lectures de magazines Spécialisés. En aucun cas j'en suis l'auteur de A à Z mais on peut dire de T à X.... 50
 :siffleur: :rr


Les sources utilisées sont : RS Magazine, La centrale, ZEPERF, Flat6 magazine, .... et beaucoup d'autres .



Idée Reçue N°1 :

" Acheter une PORSCHE ? Mais je n'en ai pas les moyens !!"


Combien de fois l'a t on entendu cette phrase . Dans l'esprit collectif une Porsche est un objet de luxe ... et comme le luxe n'est pas accessible a tous ...
Tout çà c'est sans compter sur le marché de l'occasion ... de tout age et particulièrement bien fournit ...
Aujourd'hui on trouve des Porsche à partir de 10000 € ! et Pas n'importe quelle Porsche... les premières 911 ou un Boxster, et pour un peu moins de 15000 € une 996 ... Donc , on peut balayer l'idée ou au premier abord, une Porsche est réservée aux plus fortunés . Imaginez ... vous pouvez rouler en Porsche pour moins cher qu'un Duster ... Si si ... ;)
Apres il y a bien sûr des Porsche pour tous les budgets, a tous les prix, mais il faut bien garder à l'esprit que 10000 € n'est qu'un ticket d'entrée ... mais c'est bien de çà que l'on parle ! L'entrée dans le monde Porsche !  d:)


Idée Reçue N°2 :
" L'entretien doit coûter une fortune ?!!"



C'est une seconde idée reçue chez tous ceux qui ne connaissent pas le monde des Porsche. "En acheter une, d'accord, mais ensuite, je ne pourrai jamais l'entretenir!" ....Eh bien SI ... Vous pourrez, car entretenir une Porsche n'a rien de compliqué .
Selon les modèles et les générations, la révision est a faire en moyenne tous les 15 à 20000kms ou tous les deux ans .
Une vrai révision coûte, chez Porsche, pas beaucoup plus cher que pour une Bmw, une Audi ou une Mercedes... Comptez entre 1000 et 2000 € selon les modèles .
Ce qui laisse le temps de voir venir, sachant qu'une grande parte des Porschistes "débutants" sont des petits rouleurs .

Les pneus tiennent, dans le cadre d'une utilisation normale, 15 à 20000 kms, avec des budgets assez variés selon les modèles ( je vous invite a comparer sur l'un des nombreux sites vendant des pneus en ligne) . Rien d'effrayant ... néanmoins .

Une Porsche est solide et tombe rarement en panne... c'est rassurant . Reste un seul risque qui est réel : La grosse panne... qui peut elle coûter très cher . Quand on achète une 996 à 15000 €... je ne suis pas sûr qu'on ait les moyens de changer un moteur au même prix ...La mécanique aussi fiable soit elle n'est pas une science exacte ... Tout peut donc arriver ... météorite ... biche ... se faire doubler par une corvette .... mais la probabilité de casse est très faible . On situe le risque, en moyenne , toutes générations confondues, à 2 ou 3% de possibilités que l'affaire tourne mal ! ... ce qui est très faible ... vous en conviendrez .

Bon çà peut arriver chez tous les constructeurs ... mais il faut aussi savoir prendre un minimum de risques si on veut prendre du plaisir dans la vie .


Idée Reçue N°3 :
" Et l'assurance ... elle doit être hors de prix ?!!"

Dessin Pehel

NON ! Pas du tout ... la perception des Porsche via les assureurs a beaucoup progressé ... les voitures plaisirs ont rarement des accidents ... Si néanmoins votre assureur fait une grimace lors de votre demande ... foncez chez un assureur spécialisé, ils ont des tarifs très inintéressants pour ceux qui roulent en Porsche en dehors de leur travail .
Exemple : 50% de bonus , tout risques , avec une Porsche d'une valeur de 50000 €, en province ... revient à environ 500 € par an .
Parfaitement gérable ! non ?
Seule contrainte : ne pas utiliser votre belle pour aller au travail . D'autres restrictions peuvent aussi être dans votre contrat : ne pas prêter votre Porsche a une tierce personne ou alors avec une franchise plus importante .
Quoi qu'il advienne il faut de toutes façons comparer, mais ce ne sera pas l'assurance qui ruinera votre ménage .


Idée Reçue N°4 :
" Elle doit beaucoup consommer ?? t'es actionnaire chez Total ?!!"

essence, cher, economie, diesel, hybride, ecologie, carburant, station service, pompe

Alors là ... cela fait parti des légendes ... Une Porsche ne consomme pas spécialement beaucoup .
Une moyenne revient quasiment chez tous les propriétaires ... 11L /100 .
Alors on peut se dire assez simplement qui si vous ouvrez comme un perdu ou si vous faites du circuit ... assez logiquement vous allez consommer plus . Mais cette moyenne revient chez quasi tous les propriétaire ... Donc ... rien d'affolant , la non plus votre budget ne sera pas mis a mal .


Idée Reçue N°5 :
" Ça ne passe pas dans la famille ?!!"

  • ceinture-4-points.jpg
Tous les vendeurs de Porsche (ou autre) vous le diront ... : " Lorsqu'un client entre dans un garage , craque pour un modèle présent et repart en disant : Je vous a prends, il faut juste que je demande l'avis de ma femme . C'est mort .
Un bon conseil : Allez faire votre choix avec votre épouse (foncez si vous êtes célibataire :lL ), cela vous évitera bien des déconvenues .
On ne mesure pas la problématique de l'obstacle "famille" qui est bien souvent le plus important a franchir.
Cela démarre par votre bien aimée , mais on peut aussi citer frères, sœurs, beaux frères .... Il est parfois difficile de faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas du tout le sujet que l'achat d'une Porsche est le meilleur qu'on puisse faire ...
Un seul conseil : faites les lire ce guide d'achat généraliste ... puis les autres !! Des Porschistes heureux en famille et des familles heureuses en Porsche ... franchement .... ya que çà !!! 


Idée Reçue N°6 :
" La peur du qu"en dira t on ...???!!"

Qu'en-dira-t-on?

Autant on peut facilement comprendre qu'il n'est pas facile de convaincre son entourage qu'on n'est pas en train de partir en vrille  :rr , autant la peur du qu'en dira t on relève du faux débat ...
De deux choses l'une ... Soit on est passionné de belles voitures et on a envie de rouler en Porsche, Soit on ne l'ai pas suffisamment . Et du du coup on en est presque a se poser ce genre de question comme pour sans cesse repousser l'échéance . Car franchement, qu'en a t on a faire que le voisin soit jaloux ??? On vit pour soi.. pas pour son voisin .
La réaction des gens dans la rue ?? Elle est très majoritairement positive ! Qu'est ce que 1 ou 2 réactions d'anti tout ce qui roule face aux centaines de pouces levés , sourires , d'échanges et de joies partagées ... Vous êtes prévenus ... une Porsche fait du bien autour de soi ... :fum:


Idée Reçue N°7 :
" Faut un garage ??!!"

La porte fermée

Faut il un garage pour garer sa Porsche ? La réponse est OUI , bien sur !
L'air de rien , cela n'est pas toujours simple a gérer , quand on habite une grande ville, et qu'on a déjà un garage pour sa voiture principale . Mais pour tout le monde quel que soit son lieu d'habitation, il faut un garage pour mettre sa belle a l'abri de tout .
Comme la plupart du temps, votre Porsche sera une seconde voiture , il vous faudra donc un grand garage, soit un second .
Tout n'est pas rose finalement , mais trouver un garage ne relève pas du miracle ...
Nota : pensez a le prendre avec une prise électrique pour brancher un mainteneur de charge pour les longues semaines (çà arrivera) ou vous ne l'utiliserez pas .





Idée Reçue N°8 :
" Rouler au quotidien ??!!"

Arnaud Tsamère: "J'en ferais bien mon quotidien"

Tout est possible ! Oui on peut rouler au quotidien avec une Porsche , surtout lorsqu'on choisit un modèle récent .
On peut aussi le faire avec des modèles plus anciens , mais les contraintes sont plus élevées , et les risques de pannes (souvent petites :lL ) également.
Cependant , il faut resté objectif, rouler en Porsche au quotidien n'est pas forcement évident  à vivre . cela multiplie les frais d'utilisation et d'assurance, sans oublier les risques de petits accrochages . De plus , a moins d’être vraiment rodé a ce genre de situations, et être très passionné, on pourrait rapidement se lasser , car la notion de plaisir peut diminuer lorsqu'il s'agit de rouler tous les jours .
Mieux vaut parfois, dans une ville comme Paris, avoir une twingo d'occasion pour rouler tous les jours , et sa Porsche bien à l'abri pour la sortir a chaque fois qu'on en a envie ...





Idée Reçue N°9 :
" Faut il une PORSCHE FRANCAISE ?!!"



C'est une question idiote mais figurez vous qu'elle est quasi posée a chaque fois ... :port:
Quand on vend une Porsche, on entend souvent l'acheteur demander : Est elle d'origine Française ?
Souvent ...( O(( ) on aurait envie de répondre : " Une Porsche est toujours d'origine allemande !!"

Deux origines a cette question bêtement répétée inlassablement .. :
- Les marchands a court d'arguments pour vous vendre la voiture en stock depuis mille ans et plus cher de 5000 € que ses cousines italiennes ou germaniques ...
- Les remises a l'heure des compteurs ... certains pays après un changement de moteur ... remettaient le compteur a 0 km .
Ce qui ne facilite pas le suivi et la traçabilité des voitures .

Pour ne pas avoir de doute sur ce sujet, Porsche embarque dans ses gestions électroniques d'injection un compteur horaire de fonctionnement du moteur . (a partir de 1998 soit sur les boxster phase 1 et 996 )

Comment vérifier la véracité d'un compteur ? 
Allez chez un spécialiste ou un centre Porsche et demander leur un test Piwi (outil de diagnostic Porsche) .
Prenez le kilométrage afficher au compteur et diviser le par le nombre d'heure de fonctionnement (relevé par le test piwi) .
Vous obtiendrez une vitesse moyenne . Celle ci doit tourner autour des 50 km/h .
Vous pouvez aussi multiplier par 50 le nombre d'heure de fonctionnement ... vous obtiendrez le kilométrage ...

Retenez une chose : Ce qui compte c'est le pedigree, l’état, les options et la qualité d'un modèle . Qu'il vienne d'allemagne, d'italie ou d'ailleurs n'a strictement aucune importance .
Seule petite restriction : dans le cas des modèles anciens, les versions américaines sont parfois moins puissantes .


Idée Reçue N°10 :
" Faut il éviter les modèles ayant fait du circuit ?!! en France ou pas  :fum: "

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-le-trace-du-circuit-au-volant.

Il y a Circuit et Circuit ... ( a ne pas confondre avec le bon et le mauvais chasseur)
Un membre d'un club régional qui s'aventure une fois par an sur circuit avec sa Porsche , ce n'est rien du tout . Mais un membre d'un club exclusivement circuit qui aura limé la piste toute l'année ... c'est bien différent . La nuance se fait au niveau du modèle .
Qu'une RS ou une GT3 ait fait du circuit, il n'y a aucune raison de s’inquiéter, puisque c'est leur vocation . Il suffit juste, en pareil cas, de contrôler si elle a été accidentée ou pas, et si elle a été entretenue a la hauteur de l'effort demandé .
 Pour les autres modèles, ce n'est pas non plus un problème , mais tout dépend comment, avec qui, ou , avec quelle régularité et la aussi si l'auto a reçu un entretien en conséquence . 
Donc rien de rédhibitoire si l'entretien suit et que votre futur Porsche n'est pas une ancienne star des podiums .



La suite arrive ... restez connectés ...

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En ligne barius

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Bon article, et les révisions sur certaines Porsche c'est pas très compliqué, un self garage et un peu de compétence, et vous pouvez le faire vous même.  :V:

Bluebunny

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Plus je te lis Richard et plus je me sens l'envie d'en acquérir une... d:)


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 d:) ok Alban ,je t en cherche une  :V:

En ligne Wahoo

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Très bon petit guide à laquelle il faut apporter quelques précisions...
Porsche, dans la catégorie coupé sportif, c'est le flat 6 sa marque de fabrique, et si les coûts d'entretien et révision restent "raisonnables", il en va autrement des v8 (928 et consœurs)


Ca se trouve où une 996 à moins de 15000€? Juste pour savoir... Et à ce tarif que peut on espérer en fiabilité et kilométrage?
"Faster, Faster, until the thrill of speed overcomes the fear of death.” ― Hunter S. Thompson

Renault, les seules voitures en plastique qui finissent par... rouiller

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Ca se trouve où une 996 à moins de 15000€? Juste pour savoir... Et à ce tarif que peut on espérer en fiabilité et kilométrage?


http://ww3.autoscout24.fr/classified/268303598?asrc=st|as
http://ww3.autoscout24.fr/classified/273545772?asrc=st|as

J'ai rien en france a ces tarifs mais ailleurs ... Elles ont bien roulé. Mais bon perso je prends si elle est propre

En ligne Master

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  • Beaucoup trop cher... Il y a 2 ans, on les trouvait à partir de 13ke en Italie....

    J'ai en tête en particulier 2 belles 996 C4 Cab qui sont parties à moins de 14ke...

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    Faut un peu de patience .... Mais ya toujours de la matière à tous les prix .

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     tgenial c'est ce que je n'arrête pas de dire aux voisins, amis et famille que rouler "différent"
    n'est pas impossible.... il suffit de le vouloir !!
    Et quand on voit encore rouler des 911 2,4 et 2,7 L.... c'est solide.


    ... Tout peut donc arriver ... météorite ... biche ... se faire doubler par une corvette ....
    [
    Yesssss...... tous les jours je m'en fais une  :siffleur:

    "votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la votre." .... Steve Jobs (1956-2011) 

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    Re : [Guide D'achat] MA PREMIÈRE PORSCHE et Les IDÉES REÇUES ..Partie 1
    « Réponse #10 le: 25 juillet, 2015, 12:25:26 »
    Qui cherche trouve . Y a 1000/1500€ a faire tomber

    http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=273993455